Accueil » Politique » Impasse politique : les cinq pommes de discorde entre le pouvoir et l’opposition

Impasse politique : les cinq pommes de discorde entre le pouvoir et l’opposition

L’opposition guinéenne menace de se retirer de l’Assemblée nationale, de suggérer à ses trois représentants de quitter la Ceni et de reprendre à partir du 15 mars ses manifestations de rue si ses revendications ne sont pas entendues. Quelles sont-elles ? Décryptage.

Des manifestants de l'opposition guinéenne, le 7 janvier 2015 à Conakry. © AFP

Des manifestants de l’opposition guinéenne, le 7 janvier 2015 à Conakry. © AFP

Le premier tour de la présidentielle guinéenne aura lieu le 11 octobre 2015, a décidé mardi la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), conformément à l’article 28 de la Constitution, qui prévoit l’élection présidentielle deux mois avant l’expiration du mandat du président de la République. Les locales, quant à elles, sauf changement, n’auront lieu qu’en 2016. Mais l’opposition juge “totalement suicidaire” d’aller à la présidentielle avant les élections communales et communautaires. Ce qui n’est qu’une revendication parmi tant d’autres.

  • Une Ceni recomposée

La configuration actuelle de la Ceni est l’une des principales revendications de l’opposition. La recomposition du paysage politique l’a rendue obsolète aux yeux de l’opposition guinéenne. “Nous n’avons que trois commissaires sur les vingt cinq, alors qu’on en avait dix. Si on doit avoir une Ceni relativement neutre et impartiale, il faudra la recomposer pour rétablir l’équilibre”, remarque Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition et président de l’Union des forces du changement (UFC)… Lire la suite de l’article sur Jeuneafrique.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. j’adore ton blog ! Merci beaucoup pour ces bonnes infos ;))

  2. Merci pour cette article, vous rédigez vraiment bien 😉

  3. Merci pour cce sper article !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info