Accueil » Politique » La culture des élections n’est pas bien enracinée en Guinée, selon Ibn Chambas

La culture des élections n’est pas bien enracinée en Guinée, selon Ibn Chambas

La Guinée a désormais son calendrier électoral. Le peuple élira son président de la République le dimanche 11 octobre 2015. Les municipales quant à elles se tiendront à la fin du premier trimestre de l’année 2016, selon la commission électorale nationale indépendante. Pendant ce temps, le dialogue politique est en panne depuis belle lurette en raison d’un certain nombre de points de discordes entre le pouvoir et l’opposition.

© Vincent Fournier/J.A.

© Vincent Fournier/J.A.

De passage à Paris, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial de Ban Ki Moon pour l’Afrique de l’Ouest a évoqué l’actualité politique de notre pays au micro de Vincent Duhem de Jeune Afrique. Selon le diplomate Onusien, ‘’la Guinée est sortie de la transition, mais n’a connu que deux élections démocratiques’’.

Il s’agit d’un pays, remarque Ibn Chambas, où la culture des élections et de la démocratie n’est pas bien enracinée. Pour sortir de la léthargie, ‘’il faut que les Guinéens trouvent un moyen pour se parler, pour dialoguer et assurer, cette fois, des élections non contestées, apaisées et crédibles’’, conseille-t-il, ajoutant qu’il faut commencer à le faire dès maintenant.

Le représentant spécial de Ban Ki Moon assure que les Nations Unies sont toujours prêtes à accompagner ce processus en Guinée. Mais avant tout, rappelle Ibn Chambas, il revient aux Guinéens de créer les conditions du dialogue’’.

Sidy BAH, pour VisionGunee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info