Accueil » Société » Un styliste interpelle les ministres : ‘’Ils devraient s’habiller en tenues traditionnelles…’’

Un styliste interpelle les ministres : ‘’Ils devraient s’habiller en tenues traditionnelles…’’

En marge de la 3e édition du défilé de mode ‘’Guèssè’’ à l’hôtel Palm Camayenne, le groupement des stylistes, modélistes et créateurs de Guinée appelle le gouvernement à plus d’implication pour mettre en avant le textile guinéen.

Abdourahmane Korka BALDE

Abdourahmane Korka BALDE

Devant des spécialistes locaux et étrangers de la mode, le chargé à l’organisation des stylistes a pointé du doigt le complexe les autorités pour la valorisation de la culture. Ce qui, selon Abdourahamane Korka Balde, fait que notre culture en général, le textile en particulier n’a aucune valeur dans la sous-région et dans le monde.

‘’De nos jours les cadres de l’Etat, opérateurs économiques et hautes personnalités de la Guinée préfèrent s’habiller en tenues européennes avec du textile importé d’ailleurs’’, se désole M. Baldé qui pense qu’il serait pourtant bien de privilégier le style vestimentaire de notre pays. ‘’En Guinée, tant que quelqu’un n’a pas assez d’argent, il travaille avec les stylistes-modélistes locaux. Mais une fois que ses conditions de vie s’améliorent, la personne change et opte pour des habits occidentaux’’.

Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine mais l’habit permet de reconnaître le moine, dit-on. ‘’Tous les membres du gouvernement devraient s’habiller en tenues traditionnelles lors des conseils de ministres en Guinée’’ a proposé Korka Baldé, pour valoriser le textile de notre pays. ‘’Malheureusement, ces ministres ne s’habillent non seulement pas avec des tissus guinéens, mais ils continuent aussi de valoriser des costumes d’ailleurs’’, a-t-il martelé.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info