Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’Nous ne pouvons plus négocier avec un gouvernement malhonnête’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Nous ne pouvons plus négocier avec un gouvernement malhonnête’’

L’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo est rentré au bercail après la rencontre à Paris avec deux autres principaux chefs de partis de l’opposition. A l’assemblée de son parti, UFDG, Dalein a évoqué les raisons qui motivent la reprise prochaine des manifestations citoyennes de rue.

DaleinA Paris la semaine, les trois anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté ont déclaré qu’Alpha Condé a perdu sa légitimité pour continuer à présider aux destinées de la Guinée.

En le faisant savoir dans une déclaration commune, l’opposition veut montrer son unité pour mener un combat commun contre le régime. ‘’Nous avons décidé de taire nos divergences et nos contradictions, de renforcer l’unité et la cohésion de l’opposition républicaine pour faire face au défi que le gouvernement de M. Alpha Condé nous lance depuis qu’il est au pouvoir en 2010’’, a dit samedi Dalein à ses militants, estimant que l’opposition a jusque-là privilégié le dialogue.

Depuis 2010, enchaîne-t-il, ‘’Alpha Condé use de la ruse et de la violence contre l’opposition. Parce qu’il n’a jamais été de bonne foi et jamais voulu le dialogue au point que l’opposition parait aux yeux de beaucoup comme ridicule. Mais cette phase est terminée’’.

Désormais, les opposants vont manifester pour se faire entendre, annonce le président de l’UFDG qui estime que ‘’nul ne reprocher à l’opposition de faire usage de ses droits, de la rue pour exprimer son ras-le-bol’’.

Car, se justifie-t-il, ‘’nous savions qu’ils ne sont pas de bonne foi, mais nous avons privilégié le dialogue qui est le premier recours’’. Mais, assure Dalein, ‘’Alpha Condé dit qu’il ne s’occupe pas d’élections, mais d’Ebola. Pendant ce temps, il donne des instructions à la CENI pour préparer un hold-up électoral en sa faveur’’.

Sur le récent appel au dialogue lancé par Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo rétorque que rien ne sert de dialogue pour ce pouvoir. ‘’A quoi bon de se réunir avec des gens qui sont incapables de reconnaître même l’engagement qu’ils ont pris ?’’se demande le chef de file de l’opposition’’. Sur un ton catégorique, il ajoute : ‘’Nous ne pouvons plus négocier avec ce gouvernement, parce qu’il ne respecte pas les engagements. C’est de l’irresponsabilité, de la mauvaise foi et de la malhonnêteté’’

À partir de maintenant, l’opposition n’a plus que la rue pour réclamer ses droits, estime l’ancien Premier ministre. ‘’Nous n’avons plus que la rue comme recours. Et Personne ne pas nous reprocher cela car nous n’avons plus le choix’’. Mais, dénonce-t-il, ‘’Alpha Condé s’est déjà armé pour la répression, il a équipé les forces de l’ordre pour nous réprimer. Nous lançons un appel aux forces de l’ordre, elles sont là pour comprendre le droit et non pour obier à une dictature aveugle qui veut assassiner les opposants.

Le chef de file de l’opposition finit par annoncer que la date de reprise des manifestations sera connue la semaine prochaine. ‘’Nous allons vous dire lundi qu’en est-ce qu’il faut sortir ? Et Qu’est-ce qu’il faut faire ?’’, promet-il, indiquant qu’’’il ne s’agit pas de faire comme on a l’habitude de faire. Parce que si on commence, on ne s’arrêtera pas’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Cela est très simple.
    Nos sages nous ont appris que la rue est faite pour les délinquants, les mal éduqués. Tout comportement dans la rue est prohibé, comme vous avez la solution dans la rue, allez-y ! vous aurez les réponses à la hauteur de votre passion.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info