Accueil » Politique » Sidya Touré s’alarme : ‘’On tourne en rond depuis 5 ans’’

Sidya Touré s’alarme : ‘’On tourne en rond depuis 5 ans’’

Pourquoi continuer à manifester pendant qu’on peut encore dialoguer ? C’est la question gênant qu’il ne faut pas poser au chef de file de l’Union des forces républicaines (Ufr). En conférence de presse ce mercredi, Sidya Touré était plus agacé par la préoccupation d’un journaliste sur la reprise des manifestations de rue qui ont coûté la vie à peu près d’une soixante de jeunes.

sidya toure Guinee‘’Vous n’avez jamais interrogés les dirigeants de ce pays pour leur demander ce qui a été fait depuis 5 ans. On nous pose les mêmes questions à chaque fois qu’on est là. Comportez-vous en vrai citoyen’’, dit l’ancien Premier ministre au journaliste.

‘’Dans quel pays au monde doit-on manifester pendant deux ans avant d’organiser les législatives’’, demande Sidya Touré qui approuve la politique de la chaise vide à l’assemblée : ‘’Il a fallu qu’on quitte l’assemblée nationale pour obtenir le dialogue en 2014. C’est grâce à la politique de la chaise vide, qu’on a eu un révélé de conclusions, mais un seul s’est levé pour dire que cela ne s’applique pas’’, martèle-t-il.

Il estime qu’en Guinée, ‘’on tourne en rond depuis 5 ans’’ en ne ‘’parlant que d’élections’’. Là aussi, Sidya Touré moralise l’auteur de la question en ces termes : ‘’A quel moment, vous les journalistes vous allez vous lever pour demander à ce gouvernement ce qu’il a fait en Guinée ? Le problème électoral, c’est ce qu’Alpha Condé veut. A qui on va s’adresser donc?’’

La colère du patron de l’Union des forces républicaines ne s’arrête pas à mi-chemin. Il dénonce la destitution des représentants de l’opposition à la tête des communales urbaines et rurales. ‘’Nous ne reconnaissons plus ces gens-là [délégations spéciales]. Les gouverneurs et les préfets ont changé tous les élus locaux après les mairies. Maintenant, on est en train de traquer les derniers représentants de l’opposition qui sont dans les communes rurales de développement parce qu’ils n’ont pas encore fait allégeance [au parti au pouvoir]’’, dénonce-t-il, sans donner de détails.

 ‘’Il faut se demander dans quelle République sommes-nous ?’’, s’alarme Sidya Touré, décochant au passage des piques à l’endroit du pouvoir d’Alpha Condé : ‘’Le Mali a fait les élections, le Nigeria aussi malgré Bokou Haram. Mais les résultats en Guinée, c’est l’incompétence, l’amateurisme, et l’incurie dont fait preuve ce gouvernement à la tête d’un pays qui n’a même pas un taux de croissance de 1%’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info