Accueil » Société » Deux vieilles dames poursuivies pour sorcellerie à Labé

Deux vieilles dames poursuivies pour sorcellerie à Labé

La salle d’audience du Tribunal de Première Instance de Labé a refoulédu monde, mercredi 8 avril. Deux vieilles dames accusées de sorcellerie dans la région ont été présentées à la barre. Des parents des deux parties (plaignants et accusés), ainsi que de simples curieux ont pris d’assaut le tribunal pour suivre le déroulement de ce dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé.

"

A l’ouverture du procès, le juge a précisé que les deux dames Mariama  Korka Diallo et Houleymatou Diallo,  originaire de Korbé dans la préfecture de Lelouma, sont plutôt poursuivies pour diffamation et non pour sorcellerie

Car, selon le juge du TPI de Labé,  aucun texte de loi en vigueur dans notre pays ne sanctionne un citoyen accusé de sorcellerie.  Il a tenu à clarifier que les deux co-accusées ont diffamé un certain Yaghouba qu’elles n’ont pas hésité à traiter d’anthropophage. Ce dernier décida aussitôt de porter plainte contre elles à la Justice.

Dans le box des accusés se trouvaient aussi deux marabouts, poursuivis pour des pratiques irrationnelles, faits punis par l’article 214 du code pénal, selon le juge. A la barre, les deux vielles ont nié en bloc les accusations dont elles font l’objet. Elles affirment avoir bu un liquide qui leur a été donné par les deux marabouts. Après quoi, elles se sont mises à raconter du n’importe quoi, se défendent-elles.

En se référant à l’article 777 du code pénal, le juge a condamné chacune des deux vieilles dames au paiement d’une amende de 100 mille francs guinéens pour diffamation. Et conformément à l’article 214  du même code, les deux marabouts ont été condamnés au paiement de 500 mille francs guinéens chacun, au titre d’amende pour des pratiques irrationnelles.

Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info