Accueil » Société » Forécariah : lancement d’une campagne de sensibilisation et de détection précoce d’Ebola

Forécariah : lancement d’une campagne de sensibilisation et de détection précoce d’Ebola

Le Premier ministre, chef de gouvernement, entouré du ministre de la Santé et celui de la Communication, a procédé ce dimanche 12 avril au lancement de la campagne de sensibilisation et de détection précoce d’Ebola.

"

said fofanaL’instant solennel a été rehaussé de la présence de Mme le gouverneur de la région administrative de Kindia, avec à ses côtés les préfets de Coyah et de Forécariah, et autres autorités locales.

Egalement, on notait la présence du représentant de l’ONU dans les pays touchés par Ebola, les 47 partenaires techniques et financiers  qui œuvrent aux côtés  de la Guinée dans la riposte à l’épidémie, ainsi des ambassadeurs des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.

Cette campagne est consécutive à la déclaration par le président Alpha Condé le 28 mars dernier de l’état d’urgence sanitaire renforcée. Toute chose ayant balisé la voie pour une accélération de la riposte sur l’ensemble du territoire national, notamment en Basse Guinée. Les agents sensibilisateurs durant cette campagne qui a démarré ce dimanche, devront non seulement aller vers les populations dans les quartiers, mais aussi et surtout dans les villages et hameaux.

En procédant au lancement officiel de la campagne, Mohamed Saïd Fofana a défini la feuille de route de ces activistes en ces termes : ‘‘Vous devez vous rendre dans chaque famille, chaque concession, chaque maison, case après case, pour porter  le message de protection et rechercher les malades et les personnes suspectes’’, a indiqué le Premier ministre.

‘‘Vous devez faire acte d’écoute, poursuit-il, de tact, de compréhension envers les populations intéressées, vous intégrer aux réalités, aux us et coutumes des communautés locale, afin de conquérir et gagner la confiance des populations. Bref, vous devez réussir votre mission en intégrant dans vos actions les principales intéressées que sont les populations locales’’.

Aux populations de Moriah, le patron de la Primature a déclaré que les équipes qui viendront vers elles, ainsi que celles de l’ensemble de la Basse Guinée seront outillées pour prendre en charge toutes les maladies au-delà même d’Ebola. Et de faire une invite à accueillir les agents dans leurs localités respectives et à leur ouvrir leurs portes pour la détection des malades et des cas suspects.

‘‘Je vous invite à ne pas cacher les malades. Je vous invite à collaborer avec ces équipes pour enfin mettre fin à Ebola à Forécariah, le chasser de la Basse Côte et l’éliminer sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il conclu.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ce pays est mal barré car entre ethnocentrisme et hommes politiks corrompus et incompétents il va sans dire ke le chemin risk d’etre tres long et encore…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info