Accueil » Politique » Alpha Condé tranche : ‘’Impossible de tenir les élections communales avant 2016’’

Alpha Condé tranche : ‘’Impossible de tenir les élections communales avant 2016’’

Dans le calendrier électoral, la commission électorale nationale indépendante propose le 11 octobre prochain pour organiser la présidentielle et mars 2016 pour les communales. L’opposition qui conteste ce chronogramme exprime son ras-le-bol dans la rue depuis quelques jours.

"

electionsPour le Président Alpha Condé, c’est la Ceni qui propose les dates des élections à tous les partis. ‘’Si la Ceni veut refaire le calendrier, je signerai le décret’’, a-t-il déclaré à la Voix de l’Amérique. ‘’Le ministre de la Justice est en charge du dialogue, je le laisse faire’’, a-t-il ajouté.

‘’Avec la meilleure volonté du monde, estime-t-il, la Ceni a démontré qu’il était techniquement impossible d’organiser ces élections communales avant 2016. L’élection présidentielle, c’est une date, c’est impératif d’organiser l’élection à cette date, sinon, il n’y a plus de légitimité’’.

Aux opposants qui craignent l’immixtion des délégations spéciales dans le processus électoral en faveur du pouvoir, le Président Alpha Condé répond sans ambages : ‘’Sachez aussi que les communes et les délégations spéciales ne jouent aucun rôle dans l’organisation des élections. Tout dépend de la Ceni”.

A l’allure où vont les choses, la crise politique que traverse la Guinée est loin de connaître son épilogue. L’opposition qui campe sur ses positions fixe comme conditions de retour à la table de négociation l’annulation du chronogramme électoral et l’organisation des communales avant la présidentielle, entre autres. Tandis que le pouvoir qui ne lâche pas non plus du lest, appelle à la reprise des pourparlers mais sans aucune condition préalable.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info