Accueil » Société » Alpha Condé explique les raisons de l’échec de la stratégie ‘’Zéro Ebola en 60 jours’’

Alpha Condé explique les raisons de l’échec de la stratégie ‘’Zéro Ebola en 60 jours’’

La Guinée, dans la dynamique de lutter efficacement contre l’épidémie virale qui la secoue depuis plus d’un an, a lancé la stratégie ‘‘Zéro Ebola en 60 jours’’. Cette stratégie n’a pourtant pas produit d’effets escomptés. Là-dessus, le président de la République a son mot à dire.

Alpha Conde et presseInterpellé sur la question par nos confrères de la Voix de l’Amérique, Alpha Condé trouve que la Guinée n’a pas bénéficié de la même aide financière que les autres pays frappés par cette épidémie, notamment la Sierra Leone et le Libéria.

‘‘C’est compliqué’’, introduit d’emblée Alpha Condé qui s’empresse pour se justifier en ces termes : ‘‘La Guinée est d’abord trois fois plus peuplé que les autres pays. La France a mis des moyens pour aider la Guinée, mais le Libéria et la Sierra Leone ont eu les Etats-Unis, l’Angleterre et tout le Commonwealth. Nous n’avons reçu que 10 % des montants reçus par nos voisins’’.

Cependant, le chef de l’Exécutif guinéen dit noter que cela fait 45 jours que nous n’avons aucun cas d’Ebola en Guinée forestière, comme au Liberia. ‘‘En revanche, poursuit-il, on n’a pas fait les mêmes efforts à la frontière avec la Sierra Leone. Ensuite, notre pays est à 90% musulman, ce qui implique des rites funéraires. C’est maintenant seulement qu’on prend conscience qu’il faut plus donner plus de moyens à la Guinée. Nous concentrons nos efforts sur Forécariah d’où proviennent les nouveaux cas’’, révèle-t-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info