Accueil » Politique » Le RPG Arc-en-ciel rappelle l’opposition à l’ordre : ‘’la Guinée n’est pas le Burkina…’’

Le RPG Arc-en-ciel rappelle l’opposition à l’ordre : ‘’la Guinée n’est pas le Burkina…’’

La concertation entre le pouvoir et l’opposition autour de la table pourrait aboutir à l’installation d’un climat politique apaisé en Guinée. Le constat qui se dégage pour l’instant est que le dialogue des sourds semble l’emporter. Autant dire que les acteurs politiques préfèrent s’envoyer des piques sur les antennes des médias, avant de se retrouver pour aplanir leurs divergences.

Manifestations-ConakryLes opposants au régime du président Alpha Condé posent un certain nombre de conditions avant de retourner à la table de négociation. Cellou Dalein Diallo affirme qu’’’il faut d’abord supprimer le calendrier de la discorde si l’on veut un dialogue crédible’’. Mais en attendant, l’opposition privilégie la rue pour exprimer son mécontentement sur l’ordre d’organisation des élections.

Du côté de la mouvance présidentielle, Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg Arc-en-ciel estime qu’il faut aller au dialogue afin d’éviter les violences. ‘’Même si on fait des manifestations de rue, il faut qu’on termine par le dialogue’’, a-t-il souligné, ajoutant que les opposants veulent créer des ‘’troubles’’ pour ‘’prendre le pouvoir’’.

Le secretaire administratif du parti au pouvoir tient cependant à rappeler à l’ordre les responsables de l’opposition. ‘’Cela ne se fera jamais, parce que le peuple de Guinée n’acceptera pas. Nous l’avons toujours dit, la Guinée ce n’est pas le Burkina. Ceux qui croient que cela est possible se trompent’’, a soutenu mercredi Lansana Komara, invité de l’émission Face à l’Info sur Nostalgie.

En ce qui concerne les exigences de l’opposition à satisfaire avant le retour à la table de négociation, le secretaire administratif ne veut pas lâcher du lest. ‘’Qu’ils viennent autour de la table pour qu’on discute des conditions d’organisation d’élections transparentes dans l’intérêt de tous. Et s’ils veulent qu’on annule le chronogramme électoral, nous ne pouvons pas accéder à cette demande’’, a confié Komara à la radio Nostalgie.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info