Accueil » Économie » Les petites coupures introuvables…la BCRG met en circulation des billets de 20.000 francs guinéens

Les petites coupures introuvables…la BCRG met en circulation des billets de 20.000 francs guinéens

En mars dernier, le gouverneur de la Banque centrale de la République de la Guinée assurait que les petites coupures de 50, 100 et 500 francs guinéens seront mises en circulation pour faciliter les différentes transactions. Mais en réalité, l’arrivée de ces billets, tant reclamés, semble avoir été renvoyée aux calendes grecques.

NabeBCRGSelon un communiqué de la Banque centrale, des billets de 20.000 francs guinéens, destinés à faciliter les transactions commerciales de gros montants seront mises en circulation à compter du lundi 11 mai 2015.

Cette nouvelle coupure des billets de vingt mille (20.000) francs guinéens, est dimensionnée suivant les nouvelles normes en vigueur et revêtu d’éléments de sécurité de dernière génération, souligne la Banque centrale de la République de Guinée.

Même si aucun échantillon n’a été rendu public pour le moment, les autorités de la Banque central assurent que le design, les motifs et la texture de ce nouveau billet de 20.000 mettent en avant la modernité et l’ouverture de la Guinée vers le monde, symbolisée par deux (02) pigeons prenant leur envol.

On annonce également que des signes de reconnaissance pour les malvoyants y sont intégrés au recto, en bordure inférieure gauche. Ce qui serait une première en la matière en République de Guinée.

Interpellé sur la rareté des petites coupures, le gouverneur de la BCRG, Louncény Nabé indiquait que la production des billets de banque coûte très chère. Selon lui, ‘’les 1000 billets de 10 000 GNF coûtent à peu près 60 dollars’’.

Ces mêmes billets sont fabriqués au même prix que les 10 000 francs CFA, alors que les 10 000 F Cfa valent 14 fois plus que le franc guinéen. Ce qui oblige la Banque Centrale de la République de Guinée à dépenser 14 fois plus que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, a avancé M. Nabé qui opte pour la production de grosses coupures de monnaie.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

About cirey.balde

2 comments

  1. Arafan Amadou Camara

    Ils est plus important de nous trouvé des petits billets que de ces gross billets.

  2. mamadou oury barry

    On a des problèmes à faire ecouler les billets de 10.000fg à couse de la manque des petits coupures(50, 100, 500 et 1.000fg), je vois pas la raison qui conduit CES mauvais economists guineen a emetre CES billets de 20.000fg. On appel ça foutaise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info