Accueil » Société » Pénurie d’eau potable : le casse-tête continue à Conakry

Pénurie d’eau potable : le casse-tête continue à Conakry

Le problème d’eau se pose avec acuité dans la capitale guinéenne. Malgré que le pays soit considéré comme le château d’eau de l’Afrique Occidentale, les habitants des quartiers de Conakry ne savent plus à quel saint se vouer.

"

penurie-eauDans divers quartiers, les robinets crachent de l’air à la place de l’or de bleu. Une situation devenue insupportable pour des familles obligées d’aller à la recherche d’eau dans des conditions ardues.

Dans la commune de Matoto, rencontrée au quartier Gbessia , Marie Balamou déplore le ‘’calvaire’’ auquel elle fait face et dit s’en remettre à Dieu. ‘’Depuis quatre mois nous vivons dans ce calvaire, c’est devenu notre quotidien, a-t-elle dit. Avant, on gagnait l’eau à la pompe 3 fois dans la semaine, maintenant c’est le contraire si on gagne trop c’est une fois. Nous vivons ainsi et c’est vraiment difficile, mais on n’y peut rien’’, a-t-elle ainsi souligné au micro de VisionGuinee.

Nombreuses sont ces familles qui parcourent plusieurs kilomètres, armées de bidons de 20 litres, à la recherche de la denrée rare. Certaines femmes de la haute de la capitale, pour s’approvisionner, se réveillent à 5 heures du matin dans l’espoir de puiser de l’eau à la pompe. Une situation qui pousse les plus démunis à exprimer leur ras-le-bol dans la rue.

Par endroits, des nantis optent pour des forages d’eau afin de palier au déficit de l’or bleu dans la cité. Devant leurs concessions, le plus souvent, les gens sont obligés de faire la queue pendant des heures pour s’approvisionner.

Malgré ses ressources en eau, la Guinée fait partie du cercle des pays de l’Afrique où la population, dans son écrasante majorité, éprouve toutes les peines du monde à accéder à l’eau potable. Face à cette situation, des dispositions doivent être prises au plus haut niveau afin de trouver des solutions idoines à cette pénurie d’eau dans la capitale.

Aissatou Diallo pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info