Accueil » Politique » L’ambassadeur de France en Guinée : ‘’Il faut aller à la table du dialogue, c’est ça l’essentiel !’’

L’ambassadeur de France en Guinée : ‘’Il faut aller à la table du dialogue, c’est ça l’essentiel !’’

Le pouvoir et l’opposition se regardent en chiens de faïence. Les deux camps sont opposés sur le calendrier électoral élaboré par la Céni, institution en charge des élections en Guinée. Pour exprimer leur mécontentement, les adversaires du régime multiplient les manifestations de rue, exigeant l’organisation des communales avant la présidentielle.

"

Bertrand CocheryPour l’ambassadeur de France en Guinée, les deux parties en discorde doivent accepter de se parler mutuellement. ‘’Les mots valent mieux que la violence, l’affrontement’’, a confié Bertrand Cochery à la radio Nostalgie. ‘’La réflexion, indique-t-il, c’est toujours préférable. Il faut donc aller à la table du dialogue, c’est ça l’essentiel’’.

‘’Deux choses l’une, soit on va vers une escalade qui est toujours aventureuse du côté des provocations, ou on va à la table de dialogue pour trouver des compromis en s’expliquant des choses, en essayant de voir ce qui  est faisable et qui ne l’est pas, mais de manière à parler c’est sa l’essentiel’’, a précisé le diplomate français lors d’un diner à sa résidence privée.

Il assure qu’à ce jour, la communauté internationale croit en la capacité de tous les acteurs politiques à pouvoir se mettre au tour d’une table pour dialoguer afin de trouver des solutions de sortie de crise en Guinée.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Monsieur l’ambassadeur vous prenez les guinéens pour des cons, sinon vous auriez demander à ce qu’on applique les accords du dernier dialogue dont vous même vous aviez signez.
    Lors du dernier dialogue dont vous même vous avez participer, y’a t-il eu un accord sur les élections municipales ou pas ? L’opposition dit oui et le gouvernement dit non, et vous vous dites quoi?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info