Accueil » Politique » ‘’Le président de la République n’aime pas le gaspillage’’, selon Kiridi Bangoura

‘’Le président de la République n’aime pas le gaspillage’’, selon Kiridi Bangoura

Le ministre secrétaire général à la présidence de la République était ce lundi l’invité de parcours de l’émission Œil de Lynx. Porte-parole du chef de l’Etat, Kiridi Bangoura a déclaré que son patron n’aime pas le gaspillage.

"

KiridiPour preuve, argue le ministre Bangoura, le président Alpha Condé n’hésite pas à faire recours à son budget spécial [caisse noire] pour développer la Guinée. ‘’Avec son propre budget, il a financé la construction de deux amphithéâtres à l’université de Sonfonia. Il a aussi financé la construction de l’institut de recherche agronomique de Guinée’’, énumère le porte-parole du président Condé.

Selon ses dires, la présidence sous l’ère Alpha Condé est la moins à l’aise matériellement à cause de cela parce que le chef de l’Etat pense que la priorité doit être donnée à l’action et que le fonctionnement de la présidence doit être au minimum. ‘’Le président de la République n’aime pas le gaspillage. Sincèrement, c’est son fonctionnement personnel qui contamine le fonctionnement de la présidence qui est très modeste contrairement à ce que les gens racontent’’, argumente Kiribi Bangoura.

Pour ce qui est de la pléthore de ministres conseillers à la présidence de la République, M. Bangoura affirme que ces derniers sont tous utiles au Pr. Alpha Condé. ‘’Les ministres conseillers du président lui sont utiles. Ils ont le rang de ministres pour qu’ils puissent au nom du chef de l’Etat participer à certains niveaux de discussions à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Mais ils font leur travail d’avis conseillers auprès du président de la République, appuient et gèrent les dossiers particuliers qu’il leur confie’’.

A la question de savoir si cela ne donne pas l’impression d’un gouvernement-bis, le porte-parole de la présidence indique que le professeur Alpha Condé pense que les ministres sont les premiers conseillers sur les dossiers qui les concernent. ‘’L’existe des ministres conseillers est un principe de fonctionnement de la présidence. Il n’y a pas de substitution. Aucun ministre conseiller, fut-il ministre d’Etat à la présidence, ne peut se substituer à un ministre de la République, membre du gouvernement’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info