Accueil » Société » La terre n’a pas ‘’tremblé’’ à Kindia : voici ce qui s’est passé, selon un chercheur

La terre n’a pas ‘’tremblé’’ à Kindia : voici ce qui s’est passé, selon un chercheur

Le dimanche 26 avril à midi, la terre a tremblé à Kindia à 135 Km de la capitale Conakry, ont rapporté divers médias locaux. Mais selon Clotaire Gnan Maomy, directeur du Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR), les secousses ressenties dans la cité des agrumes ne sont autres que les conséquences négatives de l’exploitation artisanale du diamant à Foulayah.

"

séisme‘’Il n’y a pas eu tremblement de terre à Kindia. C’était juste un envasement. Avec la saison sèche, la quantité d’eau qui remplissait les trous creusés a diminué. Donc la terre est redescendue pour occuper l’espace vide laissé par les exploitants artisanaux’’, a expliqué lundi soir le Dr. Clotaire Gnan Maomy, à la Radio nationale.

Le scientifique assure que la Guinée est à l’abri des tremblements de terre. ‘’C’est l’action des hommes qui amène des complications de ce genre. Il ne faut pas effrayer les populations avec des tremblements de terre. En attendant, nous devons limiter les actions de l’homme sur la nature’’, a-t-il recommandé.

Pour illustrer ses propos, le Dr. Maomy rappelle qu’au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, existait une rivière baptisée Bananeraie, où les gens lavaient leurs véhicules. ‘’Aujourd’hui, cette rivière a disparu parce que les riverains ont creusé des forages dans leurs concession’’. Conséquence, souligne le chercheur, ‘’en profondeur, il y a eu évasement du sol puisque l’eau qui est pompée avec les puits modernes n’est pas remplacée. A la surface, on a vu des fissures et dit que c’était un tremblement de terre. Alors que ce n’est pas le cas’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Celà avait fait un petit bruit dans la cité de manga kindi camara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info