Accueil » Politique » Des jeunes de Hamdallaye-Bambeto-Cosa : ‘’c’est Alpha Condé qui a le plus profité de l’Axe’’

Des jeunes de Hamdallaye-Bambeto-Cosa : ‘’c’est Alpha Condé qui a le plus profité de l’Axe’’

Des représentants de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa ont brisé le silence mardi dans l’émission Œil de Lynx. Reprochés d’être à la solde du chef de file de l’opposition, ils ont estimé que seul Cellou Dalein Diallo a compris que les préoccupations des habitants de cette zone géographique qualifiée de ‘’ghetto’’ par le pouvoir.

bambeto12‘’Nous nous retrouvons autour des valeurs pour lesquelles Dalein se bat. Raison pour laquelle nous sommes avec lui. Mais il n’est pas exclu que lui-même s’il arrive à trahir ses mêmes valeurs, une fois au pouvoir, que nous n’allons pas faire comme nous le faisons actuellement avec le Professeur Alpha Condé’’, assure Ciré Diallo, coordinateur du mouvement Akhadan.

Depuis 2007 jusqu’à maintenant, ‘’c’est Alpha Condé qui a le plus profité de l’Axe. Il ne peut pas dire le contraire’’, ajoute Mamadou Barry, président du Mouvement d’émancipation pour le renouveau national (Merena).

‘’C’est l’Axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa qui a précipité le départ de Dadis au pouvoir. Après son départ, l’axe a contribué à la consolidation de cette démocratie que nous vivons aujourd’hui’’, souligne le jeune leader qui rappelle qu’en 2007, le soulèvement populaire contre le régime de Lansana Conté n’avait pas été orchestré par Cellou Dalein Diallo, encore moins Sidya Touré, Bah Ousmane ou autres opposants.

‘’L’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa s’est levé contre la tyrannie du général Lansana Conté’’, précise Mamadou Barry. Comme résultat, ajoute-t-il, ‘’c’est Lansana Kouyaté qui était venu [comme Premier ministre]. Lorsqu’il est arrivé, on levé pour l’accueillir. Pourtant, Kouyaté ne parlait pas pular, ne venait pas du Fouta et n’habitait pas l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa’’.

D’où la nécessité, selon le président du Merena, ne pas orienter le débat autour de l’ethnie. ‘’C’est bien vrai que la majorité de l’axe est constituée de peulhs mais ce sont des gens qui défendent des idéaux. Certains ont connu la guerre au Liberia, en Sierra-Leone dont connaissent l’intérêt de la paix et de la démocratie’’.

Avant son arrivée au pouvoir, évoque Mamadou Barry, ‘’toutes les manifestations de l’opposition’’ se préparaient au siège du RPG situé sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa. ‘’Alpha Condé ne venait pas là parce qu’il y avait une majorité peule. Il le faisait parce qu’il considérait les habitants de cet axe comprenait mieux la politique’’, estime le porte-flambeau du Mouvement d’émancipation pour le renouveau national (Merena).

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info