Accueil » Société » Faranah : Deux trafiquants de chimpanzés condamnés à des peines d’emprisonnement ferme

Faranah : Deux trafiquants de chimpanzés condamnés à des peines d’emprisonnement ferme

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Faranah a rendu en publique mardi 28 avril 2015 sa décision concernant l’affaire Mamady Cissé et son complice Daouda Condé, arrêtés quelques jours plus tôt pour capture, détention et commercialisation d’un bébé chimpanzé, une espèce intégralement protégée. L’acteur principal Mamady Cissé est condamné à 6 mois de prison ferme et son complice Daouda Condé écope 3 mois de prison ferme, conformément aux dispositions prévues par le code faunique.

faranah photo samoryTout au long de l’interrogatoire, les deux trafiquants d’espèces protégées par la loi ont reconnu leur forfaiture. Braconnage, capture, détention illégale et commercialisation des espèces intégralement protégées.

Dans l’interrogatoire de Mamady Cissé, chasseur de profession, membre d’un groupement de chasseurs reconnus à Faranah, le président du tribunal   retient que l’acte d’abattre le chimpanzé male adulte et capturer son bébé était bel et bien planifié et prémédité par le trafiquant. Car, pour qui connaît l’aspect social d’un chimpanzé et dire qu’on l’a pourchassé jusqu’à la capture sans aucun incident majeur, il faut s’y être habitué, soutient-il.

Marchant sur la langue du président, le procureur représentant du ministère public estime que: « La manière et le professionnalisme de Mamady Cissé dans la capture de l’animal vivant sans aucun incident prouve à suffisance qu’il n’était pas à sa toute première expérience ».

Quant à Daouda Condé, retenu dans les liens de culpabilité par le tribunal pour complicité, détention et commercialisation des espèces animales intégralement protégées, il a reconnu les faits pour lesquels, il est poursuivi.

Pour le Ministère de l’Environnement, constitué Partie Civile, qui a beaucoup tapé le poing sur le respect ferme de toutes les conventions et dispositions prévues par la loi relative à ces délits, le Président du Tribunal doit user de toutes ses forces pour faire appliquer la loi sur ce dossier. Car, poursuit-il, les comportements des personnes comme Mamady Cissé et son acolyte Daouda Condé, impactent négativement la biodiversité guinéenne.

Selon lui, ce trafic transcontinental d’espèces sauvages protégées a fini de faire de la Guinée, une plaque tournante de la criminalité faunique en Afrique de l’ouest et suspendue auprès de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

A rappeler que Mamady Cissé et Daouda Condé avaient été interpellés le vendredi 17 avril 2015 dernier à Doumbafè, une localité de la sous-préfecture de Tiro, préfecture de Faranah en possession d’un bébé chimpanzé qu’ils tentaient de commercialiser. L’arrestation a eu lieu lors d’une opération mixte composée des agents des Eaux et Forêts, de la sécurité et le projet GALF (Guinée-Application de la Loi Faunique) spécialisée dans la lutte contre la criminalité faunique.

Pour la répression, le tribunal après avoir suivi les différentes parties de l’audience, condamne  Mamady Cissé à 6 mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 150.000GNF et Daouda Condé à 3 mois d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 150.000GNF.

Au titre du dommage causé à l’Etat Guinée, ils sont sommés solidairement de payer un montant de 10.000.000 GNF comme dommages et intérêt au Ministère de l’Environnement. En prenant une telle décision, les autorités guinéennes continuent leur engagement à faire respecter la loi. Ce genre de trafic illicite et rentable est courant en Guinée. Seules des décisions légales permettront d’enrayer cette activité illégale qui détruit le patrimoine faunique Guinéen. Le bébé chimpanzé a été confié au Centre de Conservation des Chimpanzés de Somoria dans le Parc National du Haut Niger pour sa rééducation et réintroduction prochaine à la vie sauvage parmi ses semblables.

Tamba Oularé

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info