Accueil » Politique » L’Axe Bambeto-Cosa répond à ‘Le Monde’ : ‘’nous sommes des martyrs…pas des mercenaires’’

L’Axe Bambeto-Cosa répond à ‘Le Monde’ : ‘’nous sommes des martyrs…pas des mercenaires’’

Le 24 avril, le journal Le Monde publiait un article titré ‘’Avec les gangs de « l’Axe », mercenaires politiques de Conakry’. Le reportage semble avoir irrité certains jeunes leaders de Hamdallaye-Bambeto-Cosa qui n’ont pas tardé à se faire entendre.

bambeto12Mamadou Barry du Mouvement d’émancipation pour le renouveau national (Merena)  n’a pas caché son amertume, dans l’émission Œil de Lynx, après la publication de cet article. ‘’J’ai l’impression qu’on est entrain de payer des journalistes à l’international juste pour parler mal de l’axe. Pourtant, l’axe a été un mouvement qui a participé à l’émancipation et à la démocratisation de la Guinée’’.

Depuis 2007 jusqu’à maintenant, ‘’c’est Alpha Condé qui a le plus profité de l’Axe. Il ne peut pas dire le contraire’’, assure-t-il. ‘’L’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa n’est nullement pas d’une zone habitée par des mercenaires politiques, rétorque Mamadou, mais un endroit sacré avec des martyrs’’.

Aujourd’hui, souligne le jeune homme, ‘’s’il [Alpha Condé] a envie de briguer un second mandat, ce n’est pas comme ça qu’il devait faire en allant jusqu’à négocier un article qui stigmatise’’. Selon le leader du Merena, ‘’si vous lisez bien l’article, la façon dont il est écrit, est orienté’’. En agissant ainsi, alerte-t-il, ‘’on risque de transformer le débat politique en débat ethnique, de gangsters, vendeurs  de drogue, des voyous qui n’ont rien à faire de la vie’’.

Sa colère ne se limite pas là. ‘’Je me rappelle du journal ‘Le Canard Enchainé’, à un moment donné, lors d’une manifestation à Conakry avait traité les jeunes de l’axe comme une milice qui devait s’organiser avec certains militaires pour prendre le pouvoir’’, martèle Mamadou Barry qui estime que l’objectif de ces articles publiés dans des médias internationaux est clair.

‘’Ils veulent tout simplement stigmatiser l’axe. Pourtant, on ne veut pas que tous les efforts, tous sacrifices consentis soient vains. Que les martyrs soient morts pour rien, que leurs dépouilles mortelles soient tachetées de mauvais sang parce que ces gens-là sont morts pour des causes nobles’’, a-t-il expliqué sur Lynx Fm.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info