Accueil » Politique » Petites confidences d’Alpha Condé : ‘’J’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens’’

Petites confidences d’Alpha Condé : ‘’J’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens’’

Le Pr. Alpha Condé aime lâcher de petites confidences quand il est face à une foule. C’est un secret de polichinelle. Alors qu’il participait au petit matin du 1er mai à la fête internationale du travail, le président de la République a, dans un discours de plus de trentaine minutes, passé en revue la situation du pays qu’il dirige depuis plus de quatre années.

"

Alpha conde‘’Quand j’ai été élu président, j’ai dit j’ai hérité d’un pays, pas d’un Etat. Il n’y avait pas d’Etat en Guinée’’’, a-t-il le chef de l’Etat aux syndicalistes mobilisés au Palais du Palais. ‘’C’était l’anarchie totale. Quand on attrape un voleur, au lieu de l’amener au commissariat, on le tue ou on le frappe à mort. C’est l’anarchie qui s’était installée’’.

A fond dans son discours improvisé, Alpha Condé dit avoir eu un ‘’malheur’’ une fois au pouvoir. ‘’J’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens. C’est mon frère qui connaissait les cadres guinéens parce qu’il était là et vivait avec eux’’, évoque-t-il. ‘’Mon malheur est qu’il mort 4 jours avant mon investiture. Sinon la moitié des membres du gouvernement ne serait pas là parce que lui il les connaissait. Il savait qui était qui’’.

Récemment, révèle le chef de l’Etat, ‘’IBK m’a dit ton petit frère est venu me voir à Bamako. Il m’a dit va voir ton frère [Alpha Condé], c’est un idéaliste mais il ne connait pas les guinéens, ils vont le tromper et le rouler dans la farine. Pardon, donne-lui des conseils’’.

En réponse, raconte le président Condé, ‘’j’ai demandé à IBK pourquoi tu as tardé à me dire ça maintenant. Pourquoi tu n’es pas venu ?’’. Depuis son élection à la magistrature suprême, souligne-t-il, ‘’beaucoup de choses se sont faites mais je commence à connaître [les cadres] maintenant parce que je suis patient. Je disais aux membres du bureau politique du Rpg que certains d’entre eux sont plus intelligents et plus rusés que moi mais j’ai quelque de plus qu’eux : je suis le plus patient’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.doumba@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. TU NE FAIT AUCUN EFFORT POUR LES CONNAITRE MON DIEU POURTANT LA GUINEE EN A

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info