Accueil » Politique » Alpha Condé se demande : ‘’Pourquoi le pays est à terre ?’’

Alpha Condé se demande : ‘’Pourquoi le pays est à terre ?’’

Dans un discours fleuve tenu au Palais du peuple, le président Alpha Condé a décoché ses piques à l’endroit de la classe syndicale et politique. Le locataire de Sekhoutoureyah a appelé les uns et autres à dire la vérité au peuple de Guinée pour que le pays avance.

"

Alpha conde Etats-Unis‘’On me parle de démocratie, mais je vous ferai remarquer que moi je me suis opposé à la première République et que j’ai été condamné à mort par contumace alors que je combattais sur le front’’, a-t-il dit, suite à une interpellation faite par les syndicalistes.

‘’La deuxième République m’a mis en prison pendant deux ans et demi, jamais le Rpg n’a participé à la gestion du pouvoir. Même pas au pouvoir de Lansana Kouyaté. Mais pourquoi le pays est à terre ?’’, se demande le président Condé. ‘’Pourquoi on est les derniers alors qu’on devait premier ? Comment pouvez-vous comprendre que le Sénégal qui n’a que l’arachide soit plus riche que la Guinée ?’’

Selon ses dires, il faut dire la vérité aux travailleurs et au peuple de Guinée. ‘’Parce que je n’ai pas géré la Guinée. Je ne suis pas responsable des usines bazardées’’. Le hic, souligne Alpha Condé, ‘’j’ai le malheur de ne pas connaître les cadres guinéens. C’est mon frère [Malick Condé] qui connaissait les cadres guinéens parce qu’il était là et vivait avec eux’’.

‘’Mais mon malheur est qu’il mort 4 jours avant mon investiture. Sinon la moitié des membres du gouvernement ne serait pas là parce que lui il les connaissait’’, répète-t-il à nouveau, avant de souligner que ‘’beaucoup de choses se sont faites mais je commence à connaître maintenant. Parce que je disais aux membres du bureau politique du Rpg que certains d’entre eux sont plus intelligents et rusés que moi mais j’ai quelque de plus qu’eux tous : je suis le plus patient’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

About cirey.balde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info