Accueil » Politique » Vente de l’usine de Fria : Alpha Condé félicite Bah Ousmane, l’UPR en fête !

Vente de l’usine de Fria : Alpha Condé félicite Bah Ousmane, l’UPR en fête !

 Au Palais du Peuple, le 1er mai, lors de la célébration de la fête internationale du travail, le président de la République a fait un point sur les usines laissées par le régime de Sékou Touré.

"

Bah ousmanePour lui, la première République a laissé plus de cent usines. ‘’Mais aujourd’hui, où sont-elles ? Elles ont toutes fermé. Qui est le responsable ? Faudrait citer des noms’’, lançait le président Condé.

Se focalisant sur le cas spécifique de Fria, le chef de l’Etat rappelle que l’usine Friguia avait eu un preneur à 200 millions de dollars. ‘’Tout le monde le sait. Et on a vendu Fria à combien ?’’, demande-t-il, avant de répondre aussitôt, ‘’21 millions de dollars’’.

Selon le Pr. Alpha Condé, la convention de Friguia, Bah Ousmane à l’époque député et président de la commission des Mines a refusé la convention. ‘’Parce qu’elle était contraire aux intérêts du peuple de Guinée. Il est vivant encore, on a profité de son absence pour adopter la convention’’, dit-il aux syndicalistes.

A l’Union pour le progrès et le renouveau, parti dirigé par Bah Ousmane, la déclaration du président de la République était au menu ce samedi de l’assemblée générale hebdomadaire. Pour le secrétaire général de la jeunesse, ‘’toutes les magouilles effectuées au cours de la 2ème République, le président de l’UPR est propre’’.

‘’Il y avait beaucoup de personnes qui voulaient acheter l’usine de Fria à 250 million de dollar, dit-il. Certains ont poussé les syndicalistes de Fria jusqu’à ce qu’ils ont accepté ce marché à vil prix. Au Palais du peuple, le président de la République a félicité Bah Ousmane du fait qu’il a refusé de se mêler dans cette affaire. Il s’est opposé à cette vente. Mais comme les autres étaient plus nombreux, ils ont vendu l’usine, ce n’est pas sa faute’’, indique l’honorable Seck, estime que l’UPR est un exemple en la matière. ‘’Ça dire veut dire que nous sommes sur le bon chemin et que notre lutte est noble. Un jour, nos bons gestes paieront’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatougn561@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info