Accueil » Annonces » Mamady et Ibou retrouvent leurs familles

Mamady et Ibou retrouvent leurs familles

Un nouveau départ commence pour Mamady et Ibou*, âgés respectivement de 11 mois et 7 ans. Tous deux ont perdu leurs mères des suites de la maladie à virus Ebola et ont été placés en famille d’accueil pendant 6 semaines.

"
Rodolphe Mbale Yosua, Ibou, Mamady et son père

Rodolphe Mbale Yosua, Ibou, Mamady et son père

La réunification avec leurs familles d’origine a été organiséele 12 avril 2015 par la Direction Préfectorale de l’Action Sociale conjointement avecl’ONG Aide à la Famille Africaine (AFA), responsable de la prise en charge des enfants non accompagnés, séparés ou guéris d’Ebola à Coyah.

Suivant le principe de l’unité de la famille, la prise en charge par la famille d’accueil est temporaire. Dès le placement de l’enfant, les agents sociaux vont à la recherche des membres de la famille d’origine biologique ou élargie de l’enfant.

Le séjour de l’enfant dans une famille d’accueil est de 21 jours en moyenne, sauf cas exceptionnel. Le processus aboutit à la réinsertion finale dans la famille d’origine ou élargie, garantissant ainsi la prise en charge, la protection et l’épanouissement de l’enfant.

Mamady et Mme Soumah

Mamady et Mme Soumah

Les enfants accueillis correspondent aux profils suivants :

  • Enfants devenus orphelins et non accompagnés des suites du décès du parent qu’ils avaient accompagné dans le centre de traitement et qui se retrouvent sans la protection de la famille élargie ou d’un tuteur.
  • Enfants contacts non accompagnés dont les parents ont été admis dans un centre de traitement Ebola et qui n’ont pas de famille à proximité pour les accueillir.
  • Enfants guéris d’Ebola sortis d’un centre de traitement, en attente de réinsertion familiale.

Le processus de mise en place des familles d’accueil est appuyé par l’UNICEF, qui assure par ailleurs la mise à disponibilité de kits divers pour les familles d’accueil, les familles d’origine et les enfants eux-mêmes. Ces kits contiennent des vivres, des vêtements, des outils scolaires, des jouets, … Ils bénéficient également d’un appui financierainsi que d‘un soutien psychosocial.

A date, 12 familles d’accueil ont été identifiées à travers ce programme et 12 enfants séparés ont été reçus dans ces familles. Le dernier, une fillette âgée d’un an, a été accueilli à Forécariah dans une famille dirigée par une femme guérie d’Ebola.

* Les noms ont été changés
Photos : 1.Rodolphe Mbale Yosua (spécialiste de la Protection de l’Enfant),Ibou, Mamady et son père. 2. Photo de famille avant le retour des enfants dans leurs familles 3. Mamady et Mme Soumah

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info