Accueil » Politique » Dalein sur la rencontre avec Alpha Condé : ‘’Nous prions Dieu qu’il y ait un accord…’’

Dalein sur la rencontre avec Alpha Condé : ‘’Nous prions Dieu qu’il y ait un accord…’’

Le leader de l’UFDG a présidé l’assemblée générale hebdomadaire de son parti. Cellou Dalein Diallo est longuement revenu les raisons du report de la rencontre vendredi entre lui et le président de la République.

"

‘’J’étais invité par M. Alpha Condé à une rencontre’’, parce que danDaleins ‘’la loi relative au statut de l’opposition qui vient d’être adoptée, il est prévu que des consultations aient lieu entre le président de la République et le chef de file de l’opposition’’, explique Dalein à ses militants.

Mais avec la manifestation jeudi de l’opposition, souligne-t-il, ‘’vous avez vu la répression aveugle et cruelle qui s’est abattue sur vous. Des boutiques ont été vandalisées de manière sélective. On est rentré dans des concessions, dans les quartiers de Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Wanindara, Cimenterie et causé des dégâts énormes’’.

De fait, se défend l’ancien premier ministre, ‘’j’ai demandé un report parce qu’il était impossible pour moi d’aller après tout ce qu’on a subi avec des morts, des blessés par balles, boutiques vandalisées, des maisons brulées, sans compter tous les pillages et les milices privées du RPG qui se sont livrées à toutes sortes d’exactions’’.

Pour rectifier le tir, soutient le chef de file de l’opposition, ‘’nous avons réaffirmé notre disponibilité à rencontrer le président de la République. Je m’y rendrais et défendrais nos droits. Nous nous battons pour que la loi soit respectée, et devant M. Alpha Condé, c’est ce que je vais défendre’’.

Et de précise à ses militants : ‘’Vous apprendrez que je serai parti, la semaine prochaine peut-être, le rencontrer, c’est un comportement républicain car, nous avons tous privilégié le dialogue’’.

Si l’entretien entre Dalein et Alpha Condé débouche sur un dialogue permettant d’obtenir un accord pour organiser les  communales avant la présidentielle par le dialogue, ‘’évidemment on ne va pas manifester’’, s’engage le chef de file de l’opposition.  ‘’S’il y a une ouverture, on essaiera de la saisir. Mais si d’aventure, il n’y a pas d’accords, il faut que vous soyez prêts pour le combat jusqu’à la victoire parce que nous aurons montré toutes nos bonnes volontés de trouver, par le dialogue, des solutions à nos problèmes’’.

Mais d’ici là, formule le leader de l’UFDG, ‘’nous prions Dieu qu’il y ait un accord pour que la loi et les accords soient respectés. Mais si ce n’est pas le cas, le combat va continuer jusqu’à la victoire’’, assure Cellou Dalein Diallo qui annonce qu’après concertation avec ses pairs de l’opposition, et dans le but de donner plus de chances à la rencontre avec Alpha Condé, la manifestation du lundi a été reportée à une date ultérieure.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info