Accueil » Société » Alpha Condé ordonne la fermeture des mines d’or et le rapatriement des Burkinabè

Alpha Condé ordonne la fermeture des mines d’or et le rapatriement des Burkinabè

Le président de la République était l’hôte ce dimanche des populations de Mandiana et de Siguiri, en Haute Guinée. Le Pr. Alpha Condé a pris des mesures qui entreront en vigueur dès mardi prochain, assure-t-il. Il s’agit notamment, selon le correspondant de Radio nationale, de la fermeture de toutes les mines d’or à Mandiana.

"
Images d'archives

Images d’archives

Le chef de l’Etat a également ordonné le rapatriement des Burkinabè qui, précise notre confrère, ne seraient pas en conformité avec la loi guinéenne. Le président Condé a en outre annoncé le renforcement de la sécurité de la frontière guinéo-malienne.

A Mandiana et à Siguiri, le Pr. Condé a rappelé aux populations locales qu’il est le président de tous les guinéens, promettant de lutter farouchement contre l’ethnocentrisme. Il a aussi prêché, les vertus cardinales de la paix et la cohésion nationale, rappelant au passage que la Guinée ressemble à un véhicule à quatre roues.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

19 comments

  1. Je ne comprend pas pourquoi les malinké sont comme ça ? Pourquoi vous disiez conté n’est instruit ? Ce le faut type la ki est instruit ? C’est parceke conté n’est pas malinké c’est ça ont vois comprend très bien vous aimé personne vous mais on verra c’est pourquoi conté vous a intimidé il vous a tué. Vous êtes vraiment des Salo.nous en basse côte on va vous répondre toute les ethnie seront contre vous. Avec votre président ethno.

    • Le nom Salif Soumah ici est un nom d’emprunt . Aucun soussou ne peut s’exprimer de cette façon . Celui qui a écrit cet article se connaît . Mais je tiens à lui rappeler que malinkés et soussous sont de même père . Ils peuvent se disputer mais au finish ils vont toujours coaliser contre un intrus . Il faut bien analyser l’histoire de la Guinée depuis les grands empires jusqu’à nos jours et tu te fermeras la bouche définitivement .

    • Quant l’ont n’est mal eduquer sais comme ça des hommes mal intentionné

    • Toi Pti berger arrête de perturber une population qui est si unie Côme la notre.

  2. Il trompe même sont propre ethno a chaque élections il vient vois dire du n’importe quoi suivez le vous allé récolter les pot cassé

    • Si je comprend bien. Vous souhaitez punir les malinké un jour pour avoir voté Alpha Condé ?

      Voilà une raison de plus qui explique que vous n’avez aucune notion de démocratie et que votre souhait de voir les malinké et les autres mandingues vous soutenir restera vain

  3. Il faut etre aveugle pr ne pas voir tout ce que le président Alpha est entrain d faire. kaleta, route à conakry et l’interieur de pays, les chantier d boké, nzk, mamou et maintna la haute guinée. le jour ke vs cmprendrez ke une seule ethnie ne pourra jamais donner le pouvoir, ce jr vs l’aurez peut etre.

  4. Ta reson salif soumah,il reflechi mal et on dirai qu on les payes pour voter pour alpha contè

  5. Mr. SALIF

    ON S’attaque pas a toute une ethnie Mr Soumah soit vous illettré soit vous êtes bêtes d’ailleurs , je n’exclue pas 2 hypothèses

  6. le problemen de la guinee repose sur cette meme ethnie qui ne veut aucune autre ethnie at pouvoir si ce pas elle. mais vous malinkes vous finirez par comprendre que vous ne savez pas gouverne. vous n’etes qu’une bande de malfaiteurs!

  7. Levis Lavilé Guilavogui

    Vs êtes vraiment servis,comment pouvez vs traiter le pr condé comme ethnocentrique? tout monde sait que c’est le fau dalein et ses militants qui sont ethnocentrique en guinée … la preuve en 2010 les peulh ont chassé les forestiers et les autres ethnie au fouta, alors qu’ils oublient qu’ils snt nombreux chz les autres, il faut être aveuglé ne pas croire.

    • Mr Sekou c plutôt le contraire c les peuls qui ont été chassé et tué en Forêt et en haute Guinee en 2010 lors du faux empoisenement. tu es très mal informé car en moyenne Guinée aucune communauté n’a eu de représailles.

    • Mr Guilavogui
      c plutôt le contraire c les peuls qui ont été chassé et tué en Forêt et en haute Guinee en 2010 lors du faux empoisenement. tu es très mal informé car en moyenne Guinée aucune communauté n’a eu de représailles.

  8. Si je comprend bien. Vous souhaitez punir les malinké un jour pour avoir voté Alpha Condé ?

    Voilà une raison de plus qui explique que vous n’avez aucune notion de démocratie et que votre souhait de voir les malinké et les autres mandingues vous soutenir restera vain.

  9. tout le monde aime son ethnie à tel point on reconai plu la veritè tôt ou tard ça va changè les peuhls sera o pouvoir si jamai t’imagine l’histoire du monde hitler e les juifs.
    la dictature de l’empire romain et grec ojordhui se sont le plus faible en ocident avè vous pas peur d’etre menteur avè vous peur de dieu vous imaginè pas à la mort

  10. je sui pas contre les malinkès mai la mauvaise gouvernance comen nous banir comme si on etai pas des guinèens nous

  11. meme si alpha donne le pouvoir a un sousou les peules seront dans les rues

    • C’est pas alpha qui donne le pouvoir déjà reflechi bien avant de parler ,c’est le peuple de guinee qui choisit son président faut pas parler pour parler ns voulons tous le bonheur de la Guinée alpha Sydia ou Dalein c’est le même du moment qu’ils font bien leurs boulot c l’essentiel .

  12. Vous trouvez sa comme une bonne chose, ont ne africaine, il ne doit pas avoir des divisions entre nous, si nous même ont s aime pas qui vas nous aime?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info