Accueil » Politique » Cellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi j’ai demandé le report de la rencontre avec Alpha Condé’’

Cellou Dalein Diallo : ‘’Pourquoi j’ai demandé le report de la rencontre avec Alpha Condé’’

Le chef de file de l’opposition est revenu samedi au siège de son parti sur les raisons du report entre lui et le président de la République. Cellou Dalein Diallo tenait à indiquer à ses militants que l’invitation du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du respect de la loi.

"

Dalein‘’J’étais invité par M. Alpha Condé à une rencontre. Vous avez le droit de tout savoir’’, dit-il à ses militants. ‘’Dans la loi relative au statut de l’opposition qui vient d’être adoptée, il est prévu que des consultations aient lieu entre le président de la République et le chef de file de l’opposition. La lettre que j’ai reçue était dans sa formulation conforme à cet esprit de loi’’.

Le pays étant en crise, ‘’le président de la République veut rencontrer le chef de file de l’opposition. La question a été examinée au sein de l’opposition, on a estimé qu’il était bon que j’y aille. J’ai donc marqué mon accord’’.

 Si la rencontre a été reportée à la demande de Cellou Dalein Diallo, c’est en raison, selon lui, de la ‘’répression aveugle et cruelle qui s’est abattue ses militants’’. Selon le leader de l’UFDG, ‘’dans la journée du jeudi, des boutiques ont été vandalisées de manière sélective. On est rentré dans les concessions, dans les quartiers de Hamdallaye, Bambeto, Cosa, Wanindara, Cimenterie et causé des dégâts énormes. On a tiré sur un couple dans sa maison. On a abattu Thierno Sadou Diallo vers 18h. Beaucoup d’exactions ont été commises’’.

En conséquence, justifie l’ancien premier ministre, ‘’nous avons estimé qu’il n’était pas décent d’aller répondre à l’invitation du président de la République le vendredi après tout ce qu’on a subi comme humiliation, comme violences’’.

‘’Comme tenu du nouveau contexte créé, nous avons demandé le report de la rencontre. Parce que tout ce qui a été fait jeudi, c’est avec la bénédiction d’Alpha Condé’’, admettant que ‘’beaucoup de gens estimaient qu’il fallait aller au Palais présidentiel. Mais, souligne Dalein, il ne s’agit pas du dialogue. C’est un échange qu’on aura sur les voies et moyens susceptibles d’aider à sortir de la crise en relançant le dialogue’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

    • Dr fode oussou tu as menti,tu connais la population de pita.et toi tu n’as pas plus de 5 personnes sur toute l’etendue du territoir y compris les illettres qui se trompe vote pour toi plu toi meme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info