Accueil » Politique » Sékou Koureissy Condé très inquiet : ‘’le mal guinéen est ethnocentrique’’

Sékou Koureissy Condé très inquiet : ‘’le mal guinéen est ethnocentrique’’

Le directeur de African Crisis Group (ACG) était mardi dans l’émission Œil de Lynx. Sékou Koureissy Condé se dit préoccupé de la situation sociopolitique guinéenne. Ancien ministre de la sécurité, cet activiste de la société appelle l’Etat à se mettre au dessus de la mêlée.

"

Goureissy Condé

C’est un secret de polichinelle. En Guinée, à la place des projets de société, certains acteurs politiques tirent sur la fibre ethnique pour renforcer leurs positions sur l’échiquier politique. Une attitude que déplore le Dr. Koureissy Condé, directeur de African Crisis Group qui invite l’Etat à prendre ses responsabilités pour résoudre l’épineuse question d’ethnocentrisme en Guinée.

‘’Le mal guinéen est ethnocentrique et il est en train de s’empirer’’, alerte l’ancien ministre du général Lansana Conté. ‘’Finalement, estime-t-il, on n’a plus le courage de parler. Ceux qui en parlent sont des héros’’.

Face une telle de situation, affirme Dr. Condé, ‘’le gouvernement a une grande responsabilité’’. Selon lui, ‘’la première de l’Etat, c’est de monter la compassion vis-à-vis de chaque guinéen. Deuxièmement, l’Etat doit se mettre au dessus de toutes les difficultés, de tous les jugements pour montrer son impartialité et sa neutralité’’.

En Guinée, constate le directeur de ACG, ‘’les gens, même sans le dire, ressentent par ethnie, et sans le démontrer, ils réagissent spontanément par ethnie’’. Pour preuve, développe-t-il, dès qu’il y a un gouvernement ou de l’administration, ‘’on demande il y a combien de peulhs, de malinkés ou de soussous’’.

Les mêmes problèmes ont existé dans d’autres pays africains, fait remarquer Koureissy Condé. C’est le cas notamment de Centrafrique où, indique-t-il ‘’on demandait il y a combien de musulmans ou chrétiens dans l’administration. On pensait que c’était amusant, aujourd’hui où en sont-ils?’’, se demande-t-il, estimant que ‘’le grand piège que la colonisation nous a laissé, c’est l’ethnocentrisme. Il faut donc être capable de le dépasser et le surmonter’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Merci Dr Conde
    Que chacun de nous se regarde dans son propre miroir. Il faut que le guineen apprenne a etre guineen tout cours. Nos grands parents ne nous ont pas laissés ce genre d’education. Ceux qui cherchent le pouvoir passent par tout les moyens pour y accedé. Parfois la politique, c’est de la mechanceté et ceux qui suivent les politiciens deviennent mechants inconcienments. Pourtant, Dieu nous a donné le sixieme sense.

  2. En Guinee, les deux partis qui se font la guerre a outrance ont une base communautaire et leur force de mobilisation est ethnique. Les leadeurs de ces deux partis doivent savoir que le communautarisme conduit a l’ethnocentrisme, au nepotisme et a la haine.

    • Porokosso on dirait qu’ils n’étaient pas là quant tout se passait. Décidément tout le monde est devenu expert…hala hala toun comme le disent les Peuls

      • Madame Nsira daraba, sachez que Dr Condé est l’un des rares guinéens qui s’est mit au service de son peuple durant des décennies maintenant. Et il est surtout dans la dynamique de la non violence, du respect des normes de la république et de la promotion de la paix.
        Donc nier ses multiples et inlassables efforts qui sont tout à fait loyaux, c’est de remettre en cause une vérité historique nationale.
        Que Dieu puisse changer la mentalité des guinéens .Amen .

  3. Quelle remarque! A mon avis pour que la Guinée puisse sortir de ce gouffre il faut que la Guinée se dote d’un partage excellent et equitable des différents postes entre les differentes regions parceque chaque appartenance ethnique a en son sein des cadres marqués d’une expérience à haut niveau capables de satisfaire les besoins de la Guinée, une fois cela y est la cohésion sociale et l’émancipation iront ensemble sans aucun obstacle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info