Accueil » Économie » Selon un opposant, ‘’on risque d’avoir des billets de 1 million de francs guinéens’’

Selon un opposant, ‘’on risque d’avoir des billets de 1 million de francs guinéens’’

La Banque centrale de la République de Guinée a mis en circulation lundi 11 mai de nouvelles coupures de billets de 20.000 pour, dit-elle, faciliter les transactions financières. Pour Fodé Oussou Fofana, il y a mille et une raisons de croire, à ce rythme, que la Guinée va émettre aussi des billets de 1 million de francs guinéens.

"

20‘’Il va arriver un moment où la Banque centrale mettra en circulation des billets d’un million comme au Zaïre’’, a réagi le vice-président de l’UFDG, quelques instants après la conférence du gouverneur de la BCRG.

‘’Vers la fin du règne de Mobutu, on a vu des billets d’un million. Au Zimbabwe avec Mugabe, c’est la même chose’’, souligne Fodé Oussou Fofana. Pourtant, indique-t-il, ‘’les gens ne vivent pas de gros billets de banque car, ça ne permet pas tout de lutter contre les précarités et la misère’’.

Il conseille aux dirigeants actuels de faire adhérer la Guinée dans une zone monétaire. ‘’On doit savoir que la population ne vit pas de macroéconomie dont on nous parle tant. Il faut qu’il y ait du concret. Les autorités devraient faire rentrer notre pays dans une zone économique et monétaire. Regardons le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, leurs économies se portent bien’’, apprécie le vice-président de l’UFDG.

A la base, insiste-t-il, ‘’les populations ont besoin de quoi manger, l’électricité, le bien-être, mais pas de gros de billets de 20.000 francs’’. Avec l’injection sur le marché financier de ces nouvelles grosses coupures de monnaie, Fodé Oussou Fofana assure que dans un bref délai, ‘’des billets de 50.000 seront également mis en circulation au grand dam du guinéen lambda’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatougn561@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info