Accueil » Politique » Fodé Oussou Fofana s’en prend violement au ministre de la culture

Fodé Oussou Fofana s’en prend violement au ministre de la culture

Le vice-président de l’UFDG dit ne plus reconnaître l’actuel ministre de la culture qu’il a connu il y a belle lurette. Mercredi au Musée de Guinée, Amirou Conté a appelé ses collaborateurs à se mobiliser pour assurer un second mandat au Pr. Alpha Condé lors de la présidentielle prévue en octobre 2015.

"
Fodé Oussou Fofana

Fodé Oussou Fofana

Cette sortie médiatique du ministre de la culture semble avoir irrité Fodé Oussou Fofana qui n’a pas tardé à réagir. ‘’J’ai connu Amirou Conté il y a bien des années. Au-delà de son titre de ministre, je voudrais qu’il soit le Mohamed Amirou Conté qu’il a toujours été de par le passé. Qu’il prenne l’exemple sur son successeur, Ahmed Tidjani Cissé, un homme digne qui était un membre fondateur du Rpg Arc-en-ciel, ministre de la culture’’, explique le parlementaire, dans un entretien à VisionGuinee.

‘’Au temps du défunt ministre de la culture,  personne ne l’a entendu sur une radio en train de faire la Mamayah et de la démagogie pour le pouvoir d’Alpha Condé. Il s’est battu pour la culture guinéenne, c’est le même appel que je lance à Amirou Conté’’, apaise Fodé Oussou Fofana.

Le député de l’opposition dit qu’il aurait aimé voir Amirou Conté tenir un discours en expliquant au peuple de Guinée ses ambitions pour le rayonnement de la culture guinéenne. ‘’Il devrait aussi s’atteler à faire connaitre notre culture au-delà nos frontières comme l’a fait Keita Fodeba avec notamment les Ballets africains’’, souligne le vice-président de l’UFDG.

Ce n’est pas tout, selon Fodé Oussou Fofana. ‘’En tant que ministre de la culture, il devrait savoir comment relancer les orchestres nationaux tels que le Bembeya Jazz, les Camayenne Sofas ou encore se préoccuper des talents abandonnés à eux-mêmes comme Kadé Diawara, Yaya Bangoura et autres qui ont servi la Guinée mais malheureusement qui se retrouvent dans la misère de nos jours’’.

Le député de l’UFDG prodigue en outre des conseils à Amirou Conté. ‘’On n’est pas obligé de faire la démagogie quand on est ministre. Un ministre de la République doit pouvoir travailler, avoir des ambitions et poser des jalons dans le domaine qui lui a été confié’’.

Selon lui, le ministre de la culture est en train de perdre des valeurs qu’il a défendues pendant des années. ‘’Dire qu’il va se battre se battre pour que tous les artistes guinéens de Conakry à Yomou soient derrière lui pour faire la campagne pour la réélection d’Alpha Condé, est une honte’’, estime Fodé Oussou Fofana qui affirme qu’Amirou Conté est quelqu’un de ‘’compétent qui, au lieu de mettre ces compétences au service de la culture guinéenne, abandonne la culture pour porter le manteau d’un démagogue et faire la campagne de M. Alpha Condé’’.

Et de conclure : ‘’Je me demande s’il ne confond pas les époques en disant à tous les artistes de le suivre. Il confond la Guinée à l’époque du parti Etat, alors qu’on est plus dans un parti Etat’’, indiquant au passage que ‘’lorsqu’on  ministre, il faut se débarrasser du manteau d’un démagogue. Parce qu’en portant le manteau d’un démagogue, c’est ce que les gens retiendront de lui quand il ne sera plus aux affaires’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info