Accueil » Politique » L’ex-directrice de campagne du RPG dit ses quatre vérités à Alpha Condé

L’ex-directrice de campagne du RPG dit ses quatre vérités à Alpha Condé

Même si elle a décidé de prendre ses distances avec la classe politique, Makalé Traoré reste égale à elle-même et maintient son franc-parler. Invité dans les Grandes Gueules, l’ancienne directrice de campagne a dit ses quatre vérités à Alpha Condé qu’elle a soutenu lors de la présidentielle de 2010.

"

Makale traore‘’J’ai risqué ma vie pour ce pouvoir, donc j’ai mon mot à dire. Dire au Pr Alpha Condé de faire l’effort de la réconciliation, du dialogue. C’est lui qui gagne dans la paix’’, a-t-elle déclaré en substance mercredi matin sur la radio Espace Fm.

Selon la présidente du Conseil d’administration de la Sotragui, Alpha Condé doit écouter beaucoup plus ses ‘’colombes que ses faucons’’. Elle ajoute qu’il faut aussi qu’il se rappelle qu’il doit laisser un nom à l’histoire. ‘’Le nom le plus important à laisser à la Guinée, c’est l’unité. Pour le moment, ce n’est pas le cas’’, déplore Makalé Traoré.

L’ancienne directrice de campagne du RPG demande au président de la République de faire un ‘’effort de brave sur lui-même pour que les guinéens se sentent tous son parapluie. C’est le grand plaidoyer que je voudrais faire’’, insiste-t-elle.

Pour elle, le chef de l’Etata été un grand opposant. Désormais, dit-elle, ‘’nos noms sont liés par l’histoire, j’aimerais qu’il soit un grand président quand il ne sera plus là. Parce qu’un jour, il ne sera plus là’’. Car, souligne-t-elle, ‘’au-delà des hommes, il faut penser à la Guinée qu’on soit de l’opposition ou du pouvoir, la Guinée doit demeurer’’.

Elle estime par ailleurs que le ‘’président de la République doit se rappeler qu’il y a seulement 10 ans, il y en a qui n’osaient même pas prononcer le nom du Pr. Alpha Condé et que même en 2010, il y a très peu qui pariaient sur lui au moment où on s’engageait dans les élections’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. La verité rougit les yeux mais ne les eclate jamais et MERCI Mme Traoré car l’unité avant tout.

    • Ah ! Alpha Condé doit suivre les conseils de Mme Traoré.Il ne faut pas un grand opposant et finir par être un petit président.Actuellement il a divisé la Guinée et il continue de la diviser.C’est cela qui restera dans l’histoire.

  2. J’espére cette texte de Mme traore ce asseu confirment par ce que le mouvement en 2010 cetait pas pacifique! Mais le mot ( dérobé )est en ligne.
    Si vous voiyé qu’on acuse les occidentau ce nul et
    non avenir ce les guineens même.
    Aujourd-hui on passe sur trois( 3 )grand dificulté dans le pays qui son:
    1°- l’alpha Condé a divisé completment la guinée
    2°- il mauvais dignité a la population!
    3°- les guineens n’aime pas la guinée si non on doit pas faire massacre et misér en guinée a cause d’une persone qu’on sai qu’il ne sai pas la crise de la guinée.

    • Avant nous les guineens même si ya la rasismo entre nous? ce n’etait pas voiyable
      Il n’yavais letnis scrapé entre nous
      Lui ce peul ou malinké ou sousou ou forestier non
      Ce (alpha Condé depuis le pouvoir en 2010 la guinée a completment destabilisé l’afaire de l’ethnis.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info