Accueil » Politique » ‘’Un militant mal formé devient dangereux pour la stabilité sociale’’, selon un écrivain

‘’Un militant mal formé devient dangereux pour la stabilité sociale’’, selon un écrivain

Professeur à la Faculté de Médecine de l’Université de Conakry et coordinateur du club Tradition et Développement, le Dr. Pogba Banacé a appelé jeudi les leaders politiques à former leurs militants. Invité jeudi de la radio Lynx Fm, il a déclaré qu’un militant mal formé devient dangereux pour la stabilité sociale.

"

VIOLENCE-CONAKRYC’est pourtant le cas dans la plupart des pays africains, estime-t-il. ‘’Car il n’y a pas une formation sur les principes et les valeurs de la démocratie. Alors que c’est au sein des partis politiques qu’on devait enseigner ces principes et valeurs et apprendre à connaître c’est quoi être militant d’un parti’’, a laissé entendre le coordinateur du club  Tradition et du Développement.

’’Allez à Mandiana, à Lélouma, à Forécariah ou bien à Yomou, interrogez n’importe quel dirigeant d’un parti politique pourquoi il a adhéré à tel parti et non à tel autre parti, il ne va pas se référer à une idéologie doctrinale. Il vous parlera plutôt de la personne du leader politique’’, regrette Dr. Pogba Banacé.

Face à cette situation, les leaders des partis politiques doivent revoir leur copie, soutient-il. ‘’Il faut qu’ils puissent donner plus d’importance à la formation, à l’éducation de leurs militants  pour leur faire comprendre la démocratie’’, souligne Dr Banacé. Parce que, selon lui, ‘’les militants ne connaissent le sens de la démocratie. Ils parlent de la démocratie sans connaitre les contours, les tenants et les aboutissants’’.

Le professeur à la Faculté de Médecine rappelle que la démocratie dit non à la discrimination et prône la participation de tous au débat. ‘’Une autre forme de la démocratie, c’est la liberté d’expression. Il faut que les gens puissent exprimer leurs opinions par rapport au choix des démarches pour notre émergence’’, avant de conclure que ‘’la démocratie n’est pas synonyme à la liberté de s’attaquer à la dignité et à la personnalité des autres’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info