Accueil » Politique » En Afrique, la rue est un espace de réjouissance et non un lieu de ‘’revendications’’

En Afrique, la rue est un espace de réjouissance et non un lieu de ‘’revendications’’

Le docteur Pogba Banacé était l’invité jeudi de l’émission Œil de Lynx. Le coordinateur du club Culture et Tradition pense que pour une sortie de crise apaisée en Guinée, l’occidentalisme ne doit pas être le seul référentiel de la politique en Afrique en général, et plus spécifiquement dans notre pays.

"

Manifestations-Conakry‘’En Afrique, on prend l’occidentalisme comme le seul référentiel dans l’élaboration et la définition de toute nos politiques. On a fait en sorte qu’il n’y ait qu’un seul modèle de démocratie. Or, il n’y en a pas un modèle unique’’, souligne Dr. Banacé.

La démocratie, compare-t-il, ‘’telle qu’elle fonctionne en France n’est pas rigoureusement la même en Grande-Bretagne ou en Allemagne. Cela veut dire qu’il y a des spécificités socioculturelles dont on doit tenir compte dans la définition du modèle de la démocratie’’.

Parlant des manifestations sur la place publique, le professeur d’université estime que ‘’la rue n’est pas un espace de revendications en Afrique. Alors qu’en occident, c’est un lieu d’expression de mécontentement et de frustration. Mais chez, c’est beaucoup plus un espace de réjouissance. Lorsque des communautés veulent exprimer leur ras-le-bol, elles se retrouvent sous l’arbre à palabre, aux vestibules du sage’’.

Cette différence, soutient-il, est probablement au fait que les gens ont atteint un certain niveau intellectuel pour que les manifestations puissent se dérouler sans le moindre incident. En Afrique, selon lui, ce niveau est loin  d’être atteint, avant de conclure que ‘’la crise guinéenne perdure à cause des élites qui ont occulté l’existence des sages’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info