Accueil » Société » La Guinée, pays très exposé au changement climatique

La Guinée, pays très exposé au changement climatique

La Chine est le grand pollueur de la nature avec 25¨%, suivie des Etats-Unis avec 15%. Face aux enjeux climatiques universels, la France va abriter du 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, un sommet mondial sur le climat. En attendant ce rendez-vous planétaire, Stéphane Gompertz, ambassadeur de France chargé des négociations sur le climat en Afrique a animé cet après-midi une conférence de presse à Conakry.

"

OlivierLe sommet mondial sur le climat va permettre aux différents pays de faire face au réchauffement climatique qui menace la planète terre. ‘’Si le monde ne change pas ses émissions de gaz à effet de serre qui favorise le réchauffement climatique au premier chef le gaz carbonique, nous allons vous et nous, nos enfants droit dans le mur’’, prévient le diplomate français devant des journalistes.

Selon les dernières estimations des experts, en continuant sur la lancée actuelle de croissance des émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère, le niveau moyen des mers s’élèvera d’un mètre d’ici à la fin du siècle.

Pour l’ambassadeur, la Guinée étant maritime, est déjà exposée à la montée des eaux et la dégradation du littoral. ‘’Cela veut dire que les Etats notamment insulaires disparaîtront de la carte. Les Etats aussi comme le Bangladesh, mais beaucoup des pays africains seront concernés’’, souligne Stéphane Gompertz. C’est pourquoi, ajoute-t-il, il est essentiellement que le monde prenne des mesures très vite pour enrayer le changement climatique.

C’est dans ce cadre que se tiendra à Paris 30 novembre au 15 décembre 2015 à Paris, la Conférence des parties (Cop) à la convention de Rio sur le changement climatique qui date de 1990. Au cours de cette rencontre mondiale, annonce l’ambassadeur Gompertz, ‘’tous les Etats du monde entier se réuniront pour traiter de la question du changement climatique pour mettre les engagements précis et contraignants afin de limiter la hausse moyenne de température’’.

Aux dires de Stéphane Gompertz, la Guinée est un pays particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique. Premier phénomène, selon lui, l’érosion côtière. Mais la Guinée n’est pas la seule dans cette situation. ‘’Avant de venir à Conakry, j’étais à Dakar, le Sénégal montre une image assez semblable. J’ai l’impression que c’est pire ici. Il y a une destruction du rivage, des plages, disparition de sable et parfois même des terres agricoles et de la mangrove’’.

Pourtant, explique-t-il, ‘’quand la mangrove disparait, la mer peut avancer plus vite et la retenue du carbone ne suffit plus’’. Dans ce changement climatique, l’homme y joue un rôle important, souligne l’orateur.

‘’La main de l’homme y est pour beaucoup à travers notamment la recherche  des terres agricoles, soit par la coupe du bois qui ne repoussera pas forcément pour pouvoir se chauffer ou faire la cuisine. Il y a aussi le fait des entreprises minières qui s’installent pour creuser la terre’’, dira l’ambassadeur de France qui conclut que tous les aspects de la pollution contribuent à leurs manières au changement climatique.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Mme ALEXIS Aminata kourouma

    Salut je suis Mme Alexis, fondatrice de GUINÉE -ECO je félicite son excellence monsieur l’Ambassadeur, et je profite de l’occasion pour dire au guinéens qu’il est temps que nous prenons cette histoire de changement climatique au sérieux en vu d’échappé au catastrophe naturels en guinée et ailleurs.
    créons des structures , des réseaux de sensibilisations, des unité de transformation des déchets ménagère pour sauver nos foret, enseignons aussi nos enfants,pourquoi pas la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info