Accueil » Société » Quand des ministres et le gouverneur de Conakry dorment au Parlement

Quand des ministres et le gouverneur de Conakry dorment au Parlement

Nous sommes mardi 7 avril 2015. C’est la date de l’ouverture de la session des lois à l’Assemblée Nationale. Cette ouverture s’est déroulée dans une ambiance spectaculaire. Parce que caractérisée par l’absence de 49 élus issus de l’opposition, pénalisant ainsi le fonctionnement ‘’normal’’ du Parlement.  

"

PM et KoutoubMalgré cette absence notoire au sein de la deuxième institution de la République, des membres du gouvernement, en tête, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, le Président du Parlement Claude Kory Kondiano, ne semblent pas être inquiétés par la situation.

Toutefois, elle a enregistré la présence de plusieurs membres des institutions républicaines, des représentants des corps diplomatiques accrédités en Guinée, de la presse et de nombreux curieux.

Eclairage !

Faisant fi aux revendications de l’opposition qui dénonce l’ordre du chronogramme électoral proposé par la CENI (commission électorale nationale indépendante) et les violations répétées de la constitution, l’oracle de la session commence.

C’est le représentant du Président de la République, Mohamed Lamine Fofana qui ouvre le bal. Dans un discours ‘’fleuve’’, il a rappelé les préoccupations de son mentor sur le fondement des dispositions  de l’article 45 alinéa 3 de la constitution, conférant la mission d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’Etat. Il n’en fallait pas assez !

Placé au côté gauche du Président de l’Assemblée Nationale, faisant face aux députés présents et à l’assistance, le Premier Ministre s’endorme. Près de lui, nous pouvons constater, le ministre d’Etat, de la justice, Garde des sceaux, Me Cheick Sako, juste à la droite de ce dernier, la présidente de la Haute autorité de la communication, Martine Condé.

Baïlo Teliwel Diallo, et juste derrière lui, le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara

Baïlo Teliwel Diallo, et juste derrière lui, le gouverneur de Conakry, Soriba Sorel Camara

Derrière Mohamed Said Fofana, l’accompagne dans le sommeil, le ministre de nouvelles technologies et de la communication, Oyé Guilavogui.

Vêtu d’une tenue kaki et des lunettes claires, un discours dans sa main droite, le sommeil l’emporte à fond et embrasse le ciel.

Ce n’est pas tout ! Le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh se trouve dans la même posture. Situé au troisième rangé, Pr Sanoh, se tient le menton par sa main gauche.

Sur la même ligne, à l’extrémité gauche, se trouve le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Baïlo Teliwel Diallo, et juste derrière lui, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, qui sont emportés par le sommeil…Lire la suite sur Zoneafrique.net

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info