Accueil » Politique » Selon son épouse, ‘’Bah Ousmane est un leader qui n’envoie pas ses militants à l’abattoir’’

Selon son épouse, ‘’Bah Ousmane est un leader qui n’envoie pas ses militants à l’abattoir’’

On l’entend peu ou pas dans les médias. Mais ce samedi 16 mai, Hadja Binta Diallo a dérogé à la règle. A l’absence de Bah Ousmane en déplacement à Pita, son épouse a accepté de parler à l’assemblée générale de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR).

"

Mme Bah OusmaneSelon Mme Bah, l’ancien ministre des Travaux publics est un leader intègre qui n’utilise pas ses militants en les ‘’envoyant à l’abattoir’’. ‘’Il (Bah Ousmane) sait ce qu’il veut. Il n’envoie pas les enfants dans la rue pour faire du mal à quelqu’un. Dans une société, dit-elle, quand chacun cherche ses intérêts personnels, l’ethnocentrisme va régner. Si tu regardes l’intérêt du peuple, tu ne vas jamais rentrer dans l’ethnie, ni dans des débats stériles’’.

La vie politique en Guinée a complètement changé la donne, affirme-t-elle, avec regret. ‘’Ce n’est plus comme avant, on ne rencontre que des amateurs politiques sur le terrain. Si tu sais ce que tu veux, tu sauras ce qu’il faut pour ton pays’’.

Parlant des récentes manifestations de l’opposition, Hadja Binta Diallo estime : ‘’En tant que mère, je ne suis pas d’accord du fait qu’on envoie les enfants dans la rue. En Guinée il n’y a pas de démocratie plutôt la démognakhassi. Sinon, une personne pouvait se lever et réfléchir pour qu’on en finisse. Les politiques ont besoin des commerçants, mais que font-ils?’’, se demande-t-elle, accusant au passage les tenors de l’opposition.

‘’Au lieu de les aider, ils les empêchent de travailler. A chaque fois qu’on dit manifestation, les commerçants sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa ferment leurs boutiques. Ils peuvent faire 2 à 3 jours sans ouvrir. Ils ferment leurs boutiques parce qu’ils ont peur, pas parce qu’ils soutiennent les leaders’’, souligne-t-elle.

Sur les tueries lors des manifestations de l’opposition, l’épouse de Bah Ousmane accuse à la fois les autorités et les opposants. ‘’Il y a deux responsables, les leaders politique de l’opposition, parce qu’ils ont mis quelqu’un dans la rue et le gouvernement parce qu’il a essayé de maintenir l’ordre. Mais qui a tué le premier ? C’est celui qui a mis une personne dans la rue’’.

Elle appelle les deux camps à se retrouver autour de la table pour aplanir leurs divergences. ‘’On a vu des guerres dans beaucoup de pays mais on finit toujours par le dialogue. Au lieu de commencer par la guerre pourquoi ne pas commencer par la paix ?’’ se questionne Hadja Binta Diallo qui entend aux côtés de son mari s’impliquer dans la pacification de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa.

‘’Nous voulons que l’axe soit un axe de paix et non un axe du mal. C’est pourquoi l’UPR sensibilise les enfants de Hamdalaye-Bambeto, on les montre où est leur avenir et non en les achetant. Ça ne sert à rien de se faire tuer, ceux qui ont perdu leur vie, les leaders politiques peuvent-t-ils rendre ces enfants à leurs familles ?’’ s’interroge-t-elle à nouveau, avant de conclure que : ‘’Bah Ousmane est un homme humble. On ne veut pas que ce pays brûle, on veut la prospérité de la Guinée. Il faut s’entendre pour le bonheur du pays car tôt ou tard ils seront jugés par le bon Dieu’’.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatougn561@gmail.com

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. quelqu’un qui n’as meme pas de militant comment peut il envoyer des gens a l’abbattoir.que bah ousmane se taise s’il n’as rien a dire

  2. Le paradoxe Guinéen et que même les sois disant intellectuel vont avec cet notion qui consiste a dire que manifeste et synonyme d’allé a l’abattoir. Dan cet conteste on peux dire sans cet trompe que :
    1. opposition : Élever
    2. militent : bœuf, mouton, chèvre.
    3. espace publique : abattoir
    4. pouvoir exécutive : boucheur
    Ayan constate qu’il ya presque l’unanimité en Guinée sur cet notion la (manifeste et synonyme de cet faire abattre), je me demande pourquoi nous législateur on mi cet lois (droit des manifeste ou allé a l’abattoir) dan nous texte de lois.
    Madame Bah a votre place je aurez préfère que mon marie soi parmi les 2 premier group (élever, bouf, mouton, chèvre) mai pas le 4e mai malheureusement votre marie (Bah Ousman) a préfère des associer avec le 4e group (pouvoir exécutive : boucheur ). vous set fier de lui mai le BON DIEU et le reste de l’humanité net les pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info