Accueil » Société » Le barrage Kaleta ne produira pas le courant 24h/24, insiste un député de l’opposition

Le barrage Kaleta ne produira pas le courant 24h/24, insiste un député de l’opposition

Je défie quiconque me dira que Kaleta peut donner le courant 24h sur 24 à Conakry à plus forte raison tout le pays. Les autorités ont fait une publicité qui dépasse la capacité énergétique de Kaleta. Même si la construction de ce barrage hydroélectrique est une bonne chose, il ne fournira pas le courant qu’il faut pour les guinéens’’.

"

kaletaC’est en substance ce qu’a déclaré Saikou Yaya Barry, député et responsable de la Jeunesse de l’UFR, parti de l’opposition. ‘’En Côte d’Ivoire, assure-t-il, le président Ouattara a pu électrifier 825 villages en 3 ans, on ne parle même de la capitale qui est totalement électrifié’’. Pendant ce temps, dénonce-t-il, ‘’en Guinée, les autorités sont incapables de donner le courant même à Kaloum depuis 5 ans qu’Alpha Condé est au pouvoir’’.

En plus du barrage hydroélectrique Kaleta qui, selon lui, ne produira pas le courant pendant la saison sèche, le député suggère l’achat de groupes électrogènes de substitution qui permettront à la population d’avoir le courant électrique.

‘’Vous savez, un gouvernement responsable et capable doit pouvoir trouver des solutions pour permettre à la population d’avoir de l’eau et de l’électricité. Cela permettra aux unités industrielles de fonctionner et donner de l’emploi aux guinéens. Mais malheureusement, pendant 5 ans, on nous fait croire que Kaleta va résoudre tous ces problèmes’’, soutient Saikou Yaya Barry.

Selon les autorités, le barrage Kaleta produira de l’électricité à la capitale Conakry 24h/24 à compter du 31 mai prochain. Un avis que ne semble partager le député de l’opposition. ‘’Kaleta n’a pas cette capacité’’, dément-il, sous un ton ferme.

‘’C’est seulement en période hivernale que le barrage va donner le courant à 100% et cela ne va dépasser 4 à 5 mois. Il est temps que les guinéens soient informés d’autant plus que l’Etat a dépensé 1 milliards de dollars rien que pour le barrage’’, explique l’honorable Barry qui invite les guinéens à sanctionner le régime en place lors des prochaines joutes électorales.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. que dieu nos aide et notre guinee amen

  2. On savais ke c’est pas vrai le barrage garafiri na pas réussir c’est kaleta qui va réussir ? Jamais. 1milliards de dollars dépense juste pour une campagne masqué et non pour le courant vous pensé que nous sommes bête non. mes frères guinéen je vous pose une question est ce que ce le même alpha qui critiquait lansana conté au temps de garafiri ?ce lui qui nous disait que temps que conté est là rien ne marche en guinée maintenant toi tu est là le peuple te regarde.au lieu de nous divisé il faut kmem faire kelke choses positives en tout ça tu na rien fait tu a pris le pays la ou sékou Touré a laissé weekend sée.

  3. ne soyez pas pressé pour sapotes kaleta vous saurez tout le temps. depuis 50 ans ?

  4. Mon pays, ma chere patrie, toujours et encors arriéré. Faudrait peut être pensé à inculquer le bon sens à nos dirigeants. Mais que dis je donc, au fait c’est plutôt à la jeunesse guinéenne qu’il faut inculquer le bon sens, cette jeunesse presque illetrée que sombre dans les ténèbres des vice. Car bien sur il faut rappeler que les dirigeants sont à l’image des dirigés. Mais il reste claire que le bon sens est la chose la mieux partagée.

  5. Suis très mecontent pour ce là , g’me rapl en un moment d debat dan un taxi ak kelke persone c disant intelectuel, g les di nmalema un barag hydroelctrgne ne c cntru pa au cour d trois ans seulma, le cntra kaleta na pa eté bien 6gné e d deux c3 un projet d vu pou la cmpagne 2015 il m’ont di pti u ès fiston dan cette afaire hahaha , j3 pri d bon exmpl dan ls pays ke jè fai cm l ghana et la cote divoire, et finalema g3 fini par les di kil son tous la fam d’alpha condé, pa c ke la fam acpte san retro. danr kel anés plu tard kaleta va gaté a zero , le chinoi di , pa bokou dargent pa bon travail on vera . achetons tous les generateur ou les rayons solair , si on vw le courant on etein .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info