Accueil » Politique » Querelles entre l’UFDG et l’UFR autour de la rencontre entre Dalein et Alpha Condé

Querelles entre l’UFDG et l’UFR autour de la rencontre entre Dalein et Alpha Condé

C’est un véritable passe d’armes entre le chargé de com. de l’UFDG et le porte-parole de l’UFR. Après la sortie médiatique de Mohamed Tall, la semaine dernière, indiquait le chef de file de l’opposition rencontrera le président de la République en son nom propre, pas au nom de l’opposition tout entière.

"

Le communicant de l’UFDG s’est invité lundi dans les Grandes Gueules pour mettre les pendules à l’heure. Premièrement, souligne Souleymane Thianguel Bah, Cellou Dalein Diallo est le chef de file de l’opposition, par la volonté de ses militants et par la force de la loi. ‘’Il l’est, parce qu’il a le plus de militants, il a aujourd’hui plus de personnes derrière lui  et la loi a entériné cette réalité’’.

Deuxièmement, prolonge-t-il, ‘’les gens ne se sont pas retrouvés au sein de l’opposition pour dire que telle personne est notre chef ou notre représentant’’. Si tel était le cas, ‘’tout ce que le président de l’UFDG allait faire, il serait obligé de se référer aux autres membres de l’opposition’’, précise-t-il.

Troisièmement, selon le chargé de com. de l’UFG, le courrier est adressé au chef de file de l’opposition à titre personnel, pas à l’opposition toute entière. ‘’S’il avait été adressé à l’opposition, et que l’opposition décide de déléguer Cellou Dalein Diallo, en ce moment-là, il aura dû se référer aux autres’’.

Souleymane Thianguel Bah dit ne pas comprendre la tension née suite à l’invitation du chef de l’Etat au chef de file de l’opposition. ‘’Normalement, renseigne-t-il, c’est une consultation régulière entre le chef de file de l’opposition et le président de la République’’. D’ailleurs, persiste-t-il, ‘’le président de l’UFDG a parlé avec le président Sidya Touré. Quand il a reçu la lettre d’invitation, il est allé discuter de cette question-là avec le leader de l’UFR’’.

Les arguments du communicant de l’UFDG suffisent-ils pour apaiser les tensions nées au sein de l’opposition ? Rien n’est moins sûr pour l’instant. Mohamed Tall, porte-parole de l’UFR, ciblé par cette sortie médiatique de Thianguel, saura sans doute apprécier.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. L’UFR pousse pour le candidature unique de l’opposition, accepte cet notion de chef de file de l’opposition et synonyme d’en désigne Cellou Dalain pour cet post.
    ce se qui explique cet supination de cet formation politique sur cet sujet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info