Accueil » Politique » Rencontre avec Alpha Condé : ‘’Dalein ne peut pas engager toute l’opposition’’

Rencontre avec Alpha Condé : ‘’Dalein ne peut pas engager toute l’opposition’’

Le porte-parole de l’UFR, Mohamed Tall a expliqué samedi aux militants de son parti que la rencontre entre chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo et le président Alpha Condé ne peut pas engager toute l’opposition. Un avis partagé par le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla qui apporte des précisions.

"

Opposition mercredi 14 janvierSelon lui,  ‘’l’UFR a voulu dire que la rencontre le 20 mai est une simple consultation entre le chef de file de l’opposition et le président de la République. Il ne s’agit pas d’un dialogue proprement dit’’. Il soutient que les propos de Mohamed Tall ne sont pas en contradiction avec les règles sur le fonctionnement de l’opposition.

‘’Nous avons toujours fonctionné sur la base du consensus au sein de l’opposition. C’est cela l’objet des plénières que nous tenons régulièrement. Nous discutons des questions, chacun évoque des solutions. Et le plus souvent, nous trouvons un consensus et nous le consignons dans une déclaration que le porte-parole publie. Je crois que c’est exactement ce que le porte-parole de l’UFR a dit‘’, commente Aboubacar Sylla.

L’ancien ministre de la communication souligne que Cellou Dalein Diallo ne se rend pas à la Présidence de la République pour discuter au nom de l’opposition, encore moins faire des concessions en vue de trouver des consensus.

‘’Le chef de file de l’opposition ne veut pas dire engager systématiquement tous les partis d’opposition. Au sein de l’opposition, chaque parti a son autonomie. Aucun ne peut engager un autre en dehors du consensus. A ce titre, donc personne y compris le président Cellou Dalein ne peut aller engager toute une opposition sans avoir reçu le mandat‘’, clarifie Aboubacar Sylla, invité lundi de l’émission Œil de lynx.

En se rendant à la Présidence, soutient le porte-parole de l’opposition,  ‘’le président Cellou Dalein n’a pas la prétention de négocier avec le Pr. Alpha Condé. Il ira pour présenter les préoccupations de l’opposition, faire au chef de l’Etat des propositions de sortie de crise et même d’amélioration de la gouvernance politique, économique et sociale exercée dans notre pays‘’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Bien sur, que cette rencontre n’engage que Cellou Dallein et son Parti, d’ailleur pas tous son parti Monsieur Bah Oury n’accepterai pas cette invitation.
    C’est une belle opportunité pour l’UFR , Cellou va tomber et l’alternative va être que l’UFR. Je n’adhere á aucun parti, mais si je devrais le faire c’est l’UFR, pas ce UFDG dont le chef parle avant de reflechir et crois que les anges vont descendre pour lui donner le pouvoir.

  2. Pourquoi rencontrer Alpha Condé?? ahh, c’est pour lui dire que l’opposition n’est pas d’accord avec ce calendrier, non Cellou… Alpha le sait dejà, avant même d’ordonner son CENI à divulguer ce chronogramme.
    Si Alpha Conde le sait, Alors pourquoi le rencontrer malgré les âmes perdus et des personnes maltraitées??
    C’est pour cette personne (Cellou) que les jeunes de Ratoma se battent?? Dont il se perd dans sa stratégiie, s’il en a d’ailleurs une. Parachuté à la tête d’un parti,c’est pas surprenant quand il n’en a pas .

  3. abdourahamane bha

    je pans cello dalen Diallo ne doi Pa repondr a f da alfa Condé allfa doi convoqe le électeur pour le municipal Pa chef de fils de oposion

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info