Accueil » Société » Quand Kaleta est ‘’ovationné’’ au siège de l’UFDG

Quand Kaleta est ‘’ovationné’’ au siège de l’UFDG

Annoncé le 31 mai prochain, le lancement du courant électrique produit par le barrage Kaléta est plus que jamais attendu par les populations guinéennes. En plus des éloges faits du côté de Sèkhoutouréya, Kaléta est devenu l’un des principaux sujets qui alimentent le débat guinéen.

"
kaleta

kaleta

Et même si certains opposants au régime Condé estiment que cela ne pourra pas résoudre le problème d’électricité en Guinée, les citoyens guinéens attendent impatiemment le lancement de cette denrée plus que vitale dans un pays censé être le château d’eau de son intégration sous-régionale.

Au cours de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG le samedi dernier, le sujet Kaléta s’est invité dans les allocutions. Alors que tout le monde s’apprêtait à écouter le discours du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le courant revient et aussitôt remplace le groupe électrogène qui alimentait la cérémonie pour le bon déroulement de l’assemblée.

Se voyant dans un étonnement total suite à cette visite inopinée du courant en pleine journée, les militants du principal parti de l’opposition n’ont pas pu cacher leur émotion. ‘’Kaléta, Kaléta’’, ont scandé les militants emportés par la circonstance. Cet entonnement des militants a étonné le bureau exécutif. Cellou Dalein Diallo s’est contenté d’un simple sourire en échangeant un regard stupéfait avec son vice-président Dr Oussou Fofana. Il fallait réagir pour calmer les ardeurs. Le modérateur ne pouvant laisser les militants de l’UFDG ovationnés l’œuvre du gouvernement Alpha Condé, a daigné réagir. ‘’Le problème de l’électricité ne saurait être réglé qu’après l’arrivée du président Cellou Dalein Diallo à la tête de la Guinée après l’élection présidentielle de 2015’’, a recadré le modérateur.

La question que bon nombre de guinéens se posent actuellement, c’est celle de savoir si le lancement du barrage Kaléta va permettre aux citoyens de Conakry de connaitre le courant 24h/24 ou qu’il s’agira d’un simple outil de campagne pour berner la conscience des indécis afin d’offrir un second mandat au candidat Alpha Condé lors des consultations de 2015. Attendons voir!

Boussouriou Doumba, pour Vision Guinee.info

00224 666  905 416/doumba.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. c dommages les guinéens n’est connaice le courant jusqu’ à présent c une chose luxe pr bcp des guinéen

  2. Cellou, il n’aura pas match quand le barrage de Kaleta est lance avant l’élection presidentielle, cela créera d’énorme écarts d’entre lui et ses concurrents. C’est ce qui est la vérité. En tout cas soyez convaincu que les chinois sont des gros travailleurs. La cite diamond plaza de Kipe en fait foi.

  3. Cellou, il n’aura pas match quand le barrage de Kaleta est lancé avant l’élection présidentielle, car cela créera d’énorme écarts entre le professeur Alpha CONDE et ses concurrents. C’est ce qui est la vérité. En tout cas soyez convaincu que les chinois sont des gros travailleurs. La cite diamond plaza de Kipe en fait foi.

  4. Mon frère les guinéens ne sont pas dupe ,il n’a pas réussi à réaliser sauf en fin mandant ,c’est pas du tout sérieux.Tous les sentiers d’Alassane Ouattara ,Macky ,Aly bongo ont vu le jour avant 5ans. Un président ne doit pas travailler pour un 2eme mandat ,c’est malhonnête. Alpha partira en 2015 ,et il nous dira où sont 700 millions ,15millions MTN, 25 millions !

  5. Mais sachez que les turbines seront lancees au fil du temps car la derniere sera fonctionnelle en octombre que cela soit en passant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info