Accueil » Politique » ‘’Le chef de file de l’opposition est une création d’Alpha Condé pour semer la zizanie‘’

‘’Le chef de file de l’opposition est une création d’Alpha Condé pour semer la zizanie‘’

Depuis l’annonce de la rencontre entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé au Palais Présidentiel,  des querelles de leadership minent l’opposition. Le porte-parole de l’UFR indiquait à quelques jours de l’entretien entre les deux personnalités le chef de file de l’opposition parlerait au chef de l’Etat en son nom propre et non de l’opposition toute entière.

"
BAH Oury, 1er Vice-président de L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

BAH Oury, 1er Vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

Invité dans l’émission Œil de lynx vendredi, Bah Oury estime que l’opposition devrait savoir qu’elle a un intérêt vital à avancer unie. Selon le vice-président de l’UFDG, la question du leadership de l’opposition n’est pas une chose nouvelle. ‘’Lorsque le doyen Bah Mamadou vivait, Alpha Condé était opposant, Sidya Touré et Siradio Diallo aussi. Mais ce n’était pas évident d’assurer le leadership, a à chaque fois on nous disait qu’il faut attendre les élections’’.

Pour l’exilé politique, un parti de l’opposition est égal un autre. Il estime que ‘’la notion du chef de file de l’opposition est une création du président Alpha Condé pour semer la zizanie’’.

Face au régime Condé, assure Bah Oury, ‘’l’opposition devrait savoir qu’elle a un intérêt vital à avancer unie’’, précisant que ‘’la question du leadership au sein de l’opposition devrait être vue au regard de la représentativité de chaque formation politique pour savoir qui peut dire quoi, qui représente quoi’’.

De ce point de vue, indique l’opposant, ‘’l’UFDG a eu près de 44% de voix en 2010 et obtenu dans un contexte trouble, il a eu 37 députés’’, avant de conclure que ‘’le premier responsable de l’UFDG est tout naturellement le leader dans cette opposition. Ceci est incontestable et indépendamment de la loi qu’Alpha Condé a fait voter au Parlement. Aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo ne parle pas en son nom propre mais au nom des militants et sympathisants de l’UFDG’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Pourquoi bah Oury ne rentre t-il pas en guinée, il a peur de quoi au juste…???

  2. IL SE CROIT PLUS POLITICIEN QUE LES AUTRES MAIS…LA POLITIQUE MACHIAVELIQUE SERA TOUJOURS À LA PERTE DE CELUI QUI LA PRATIQUE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info