Accueil » Politique » Selon Dalein, l’objectif d’Alpha Condé, ‘’c’est de diviser la Guinée’’

Selon Dalein, l’objectif d’Alpha Condé, ‘’c’est de diviser la Guinée’’

Encore des piques à l’endroit de son challenger lors de la présidentielle de 2010. A l’assemblée générale de son parti, samedi 23 mai, Cellou Dalein Diallo a vivement critiqué le discours du président de la République tenu à Kankan lors de sa récente tournée en Haute Guinée.

"

Alpha BeylaSelon la figure de proue de l’opposition, l’importance de notre combat que mène son parti dépasse les frontières de la Guinée. ‘’L’Afrique a besoin de démocratie te de justice. Les citoyens de notre sous-région ont besoin de vivre dans un espace régi par les principes et les règles d’un  Etat de droit’’.

Ce combat, estime-t-il, est à la fois noble et difficile mais très exaltant. ‘’Nous battons pour nous-mêmes et pour la génération future. Il faut que la dictature cesse en Guinée, que la justice règne, la vérité règne entre les enfants du pays’’, soutient Cellou Dalein Diallo.

Le leader de l’opposition accuse par ailleurs le président de la République de diviser les guinéens. ‘’La politique d’Alpha Condé est tout sauf ça. Son objectif est de diviser la Guinée’’. La preuve, indique l’opposant à ses militants, ‘’vous avez entendu parler de la déclaration qu’il a faite en Haute-Guinée disant que la Guinée appartient aux malinkés, aux soussous et aux forestiers. Heureusement que beaucoup de ressortissants de ce pays sont des démocrates, attachés à l’unité de la nation et ils vont se joindre à l’UFDG et à tous les partis républicains pour combattre ses idéologies’’.

Et de poursuivre : ‘’Nous sommes tous des guinéens et nous tenons à l’unité de notre nation. Si Alpha Condé veut diviser. Il ne trouvera pas de partenaires, ni en Haute-Guinée, ni en Forêt, ni en Basse Guinée, ni au Fouta. Parce que les guinéens sont attachés à l’unité de notre nation. Ils ne sont pas malinkés, ni peulhs, ni soussous. Ils sont guinéens avant tout’’.

S’il est élu à la magistrature suprême, Cellou Dalein Diallo promet d’unir tous les guinéens. Pour cela, explique-t-il, ‘’nous avons besoin de donner des signaux forts, nous l’avons déjà fait et nous allons continuer à le faire’’. Parce que, selon lui, ‘’la Guinée doit être unie puisque personne d’entre nous n’a choisi d’être guinéen’’.

Une fois au pouvoir, assure-t-il, ‘’l’UFDG va bâtir la République des citoyens dans laquelle, les citoyens dont les droits qui seront inviolables’’. Cela sera une réalité, promet le chef de file de l’opposition, ‘’lorsque nous aurons la responsabilité bientôt d’exercer le pouvoir suprême dans le pays. Ainsi, nous allons garantir à tous les fils du pays la sécurité, la justice et la démocratie. Parce que l’ambition de l’UFDG n’est pas de diviser la Guinée, mais de réconcilier tous les guinéens autour des valeurs partagées pour que nos filles et fils vivent dans la fraternité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha Conde ne connait point la Guinée et il ne veut meme pas la connaitre. Il est temps que l’opposition prenne les decisions qui s’imposent pour une Union Sacrée afin d’avoir une victoire commune et finale lors des elections a venir. C’est possible si tous les leadeurs de l’opposition mettent le peuple au dessus de tout.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info