Accueil » Politique » Appel au dialogue: une manœuvre politicienne pour gagner en temps, selon l’opposition

Appel au dialogue: une manœuvre politicienne pour gagner en temps, selon l’opposition

Lundi soir, le président de la République a donné des instructions fermes à son Premier ministre pour la reprise du dialogue politique rompu entre pouvoir et opposition. Au lendemain de la publication du courrier, l’opposition estime que cet appel au dialogue ne constitue nullement pas une avancée notoire en ce qui concerne le dialogue sociopolitique pour la décrispation de la crise.

"

opposition chez CellouLe député Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, s’exprimant mardi dans les Grandes Gueules a indiqué que les adversaires du régime Condé considèrent cette annonce comme un non événement. Selon lui, il s’agit une fois de plus d’une ‘’manœuvre politicienne pour gagner en temps’’, parce que, souligne le parlementaire, le président de la République s’est contenté d’adresser un courrier administratif au premier ministre et quelques membres du gouvernement pour formaliser une décision qu’il nous avait annoncée depuis de longs mois’’.

L’ancien ministre de la communication estime que le courrier du président de la République est une ‘’théâtralisation d’une décision qu’il avait prise à l’avance’’, prétextant par la suite qu’elle est issue des consultations avec la mouvance et l’opposition, alors que, selon M. Sylla, il s’agit juste d’une nouvelle opération de communication pour gagner encore du temps pour rendre inévitable l’organisation de la présidentielle avant les communales’’.

D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’le courrier du président de la République ne parle de nos revendications, il ne dit absolument aucune nouveauté’’. Au sein de l’opposition, rappelle le député, ‘’tout ce que nous demandons, c’est le respect de la loi et de la constitution. Quand on demande que les mandats des élus locaux soient renouvelés à temps, c’est parce que ces derniers ont expiré depuis plus de 5 ans, donc leur présence est anticonstitutionnelle et illégale’’.

Pour ce qui de la reforme de la CENI, si l’opposition y tient encore, estime-t-il, ‘’c’est parce que la parité n’est plus respectée en son sein. Et si nous exigeons le dialogue, c’est pour amener la mouvance présidentielle à respecter les dispositions de la loi’’.

A la question de savoir si les opposants saisiront cette nouvelle main tendue du pouvoir, Aboubacar Sylla indique que l’opposition guinéenne, responsable, est ouverte au dialogue. ‘’Dès que les conditions d’un dialogue structuré, serein, pouvant aboutir effectivement à des décisions réellement applicables et allant dans le sens de la crétinisation de notre processus électoral et l’amélioration de la gouvernance politique sont créées, nous irons avec tout l’empressement nécessaire’’, a-t-il conclu.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. l’Opposotion guineenne commence a nous decevoir, cette opposition s’est battue ensemble pour que la Guinee soit la ou nous sommes aujoud’hui, le plus grand sacrifice a ete les jeunes qui ont peris dans les marches. Comme cette jeunesse represente leurs armes, ils ne veulent rien lachés parce qu’ils se sentent en position de force. meme en guerre, quand tu utilise mal ton arsenal malgre ta puissance l’ennemi finit par t’atteindre. Quand tu pense dirigé un pays demain, ce n’est pas en mettant tout terre, si tout le monde met tout a terre nous seront toujours dans un perpetuel recommencement et on ne connaitra jamais le progres. nous continuerons par nous combattre entre nous avec des politiques bidons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info