Accueil » Société » Des victimes du massacre du 28 septembre accusent la Fidh de s’enrichir sur leur dos

Des victimes du massacre du 28 septembre accusent la Fidh de s’enrichir sur leur dos

La récente conférence de presse des organisations de défense des droits de l’homme, dont la Fidh, a été interrompue en pleine séance. Les activistes des droits de l’homme ont dû faire face aux membres de l’association des familles et amis de disparus du 28 septembre 2009.

"

Massacre d 28 septembreAvant le début de conférence, Thierno Souleymane Diallo, représentant de l’Association des Familles et Amis de Disparus (Afadis) du 28 septembre 2009 prend place dans la salle. Le vieil homme, la soixante révolue, s’en est pris aux organisations de défense des droits de l’homme, y compris la Fidh. Selon lui, ‘’les gens profitent du massacre du 28 septembre pour se faire de la fortune sur le dos des victimes’’.

‘’Nous n’acceptons pas qu’ils se servent de notre nom devant la communauté internationale pour dire qu’ils défendent les droits de l’homme’’, ajoute-t-il. ‘’Jusque-là, personne n’a bénéficié de leur aide. Ils ne font que de la magouille’’, lance Thierno Souleymane Diallo.

Il accuse par ailleurs les défenseurs des droits de l’homme de modifier le nom de certaines victimes pour les remplacer par d’autres qui, selon lui, n’étaient même au stade du 28 septembre. ‘’A partir d’aujourd’hui, qu’ils arrêtent de parler en notre nom parce qu’on n’est pas d’accord avec ce qu’ils font’’, dénonce-t-il.

Présent à la rencontre, Florent Geel, représentant du Bureau Afrique de la Fidh n’est pas resté indifférent. Il affirme que les organisations de défense des droits de l’homme, y compris la Fidh, tentent de rassembler de toutes les victimes pour mener le combat ensemble. ‘’Ceux qui s’expriment ainsi ont probablement des rancœurs. Peut-être qu’ils veulent de l’argent ou des choses comme ça. Mais ils utilisent des méthodes d’un autre âge qui sont vraiment dommages et indignes’’, estime-t-il.

Sur les fonds récoltés dans l’affaire du 28 septembre, Florent assure que son institution doit justifier chaque centime dépensé sur le terrain. ‘’La Fidh est présente dans plus de 120 pays au monde. Ses comptes bancaires sont audités par des organes indépendants. On a trois à quatre audits par mois par des partenaires internationaux qui vérifient si on dépense bien l’argent’’.

Les membres de l’Afadis auront, dit-il, du mal à ternir l’image d’une organisation de la taille de la Fidh. ‘’C’est un travail qui est fait au quotidien par des équipes sur place avec des gens qui sont engagés à côté des victimes. Jusque-là, nous avons la confiance de la plupart d’entre eux’’, rétorque Florent Geel qui conclut que le rôle de a fidh n’est pas distribuer de l’argent à telle ou autre victime.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Je ne suis pas surpris du tout car j’avais attiré l’attention de Mme Diallo de l’AVIPA après la conférence de presse de la FIDH.Ces ONG ne sont qu’actives qu’en Afrique noire avec un seul objectif,mettre le feu pour s’enrichir.Les Africains noirs doivent maintenant prendre conscience sinon elles(ces ONG) finiront par déchirer tous nos pays. Il ya eu combien de morts en Irak,en Chyrie,en Lybie , en Eqyptes ( + de 1300 en trois jours),en Palestine avec des milliers de morts sans que personne ne dise un mot,leur fameuse CPI est restée inerte et muette. Pour des fins politiques on chante sur les médias « massacre du 28 Septembre » mais ca ne marchera pas,la Guinée est un pays spécial et différente,c’est pourquoi Dieu a gardé le Patriote Dadis en vie malgré un coup de pistolet reçu à moins d’un mètre sur sa tête, pour que la lumière soit faite sur cette affaire montée et exécutée par un réseau Criminel,tout sera claire bientôt.Que Dieu délivre l’Afrique!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info