Accueil » Politique » Appel au dialogue : la CENI devrait arrêter ses activités pour 48h, suggère Sidya Touré

Appel au dialogue : la CENI devrait arrêter ses activités pour 48h, suggère Sidya Touré

Mercredi à sa résidence privée, l’ancien premier ministre, Sidya Touré a reçu en audience des émissaires de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le leader de l’UFR a échangé avec cette délégation, conduite par le malien Mohamed Sokana, en séjour à Conakry pour une mission d’information et d’appui technique à la CENI.

"

Sidya ToureAu cours des échanges, Sidya Touré et ses invités ont évoqué l’épineuse question du processus électoral. Selon la cellule de com. de l’UFR, l’opposant au régime de Alpha Condé a que depuis 2011, l’opposition guinéenne se bat pour obtenir l’organisation des élections. Il a aussi souligné que les conclusions issues des différents dialogues n’ont jamais été respectées.

Ensuite, rapporte sa cellule de com. l’ancien premier ministre est revenu sur l’illégalité des délégations spéciales, accuse le pouvoir de vouloir les responsables de ces dernières pour un hold-up lors des élections à venir.

‘’Malgré que l’opposition ait gagné les 5 communes de la capitale, elle n’a pas un seul conseiller communal, à plus forte raison à l’intérieur du pays’’, souligne Sidya Touré qui estime qu’‘’il y a une volonté délibéré de caporaliser l’ensemble du processus électoral’’.

En ce qui concerne de la reprise du dialogue, le patron de l’UFR assure qu’il serait mieux d’arrêter les travaux de la commission électorale pour 48h afin, dit-il, de permettre aux acteurs politiques d’amorcer le dialogue en vue de trouver une solution de sortie de crise.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info