Accueil » Politique » Dalein : ‘’Nous demandons l’annulation du calendrier électoral avant tout dialogue’’

Dalein : ‘’Nous demandons l’annulation du calendrier électoral avant tout dialogue’’

Alors qu’on attend toujours une réponse officielle de l’opposition guinéenne pour la reprise du dialogue, le chef de file de l’opposition reste sur une position ferme. Cellou Dalein Diallo a estimé, dans un entretien accordé à la Deutsche Welle, qu’il faut annuler le calendrier électoral avant toute reprise du dialogue politique.

"

DaleinAprès la main tenue du pouvoir, selon l’ancien premier ministre, l’opposition n’a pas décidé d’ignorer le dialogue. ‘’Nous voulons un dialogue constructif. Mais les violations flagrantes des ententes des accords politiques antérieurs, de la constitution, doivent être corrigées. Le calendrier électoral aussi viole les accords politiques passés en 2013 et en 2014, ainsi que le code électoral et le code des collectivités’’.

Aux dires de Cellou Dalein Diallo, tous les élus locaux en poste aujourd’hui sont engagés dans la campagne du Rpg Arc-en-ciel, le parti présidentiel. ‘’C’est donc 40.000 conseillers au total sur l’ensemble du territoire national’’, assure la figure de prouve de l’opposition.

En restant sur sa position, l’opposition ne s’inscrit-elle pas dans une démarche visant à bloquer la reprise du dialogue ? ‘’Non’’, répond Dalein, parce que ‘’nous avons demandé le dialogue avant même que le calendrier ne soit décliné pour que nous sachions quand et comment les élections communales allaient être organisées’’.

A l’époque, souligne-t-il, la Ceni s’est engagée à le faire. Mais ‘’au moment où elle devait fixer la date, le président de la République a dit qu’il ne va pas se passer des services de ces élus locaux qu’il a nommés sur l’ensemble du territoire pour la présidentielle’’.

Ce qui est sûr, assure le chef de file de l’opposition, ‘’si ce calendrier, en ce qui concerne notamment les communales, est suspendu, nous irons au dialogue pour qu’on nous explose les motifs pour lesquels on ne peut pas les organiser alors qu’on sait que techniquement, c’est possible de le faire’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

    • Mr Sory,qui est alors malade entre vous deux ? Si vous n’aviez pas d’arguments vous n’etes pas le bienvenu sur ce rite respectueux. Un peu de sagesse,Ok !

  1. Mon Cher Honorable Dallein,au lieu de laisser le champ libre à ce groupe médiocre de la mouvance présidentielle,allons au dialogue avec nos arguments et parallèlement réorganisons l’opposition pour créer une grande coalition afin d’anticiper la retraite de ce vieux Prof de droit et freiner le massacre nos frères. Pour ce faire, œuvrons à ce que Mr Dadis regagne rapidement le Pays sinon Mr Condé va orienter ses tricheries sur la Foret qui ne veut plus de lui et qui ne votera pas sans son fils Dadis. Vous avez le choix entre alternance en 2015 ou continuité dans la médiocrité et massacre.Mettez vos petits calculs et jeux politiques de coté pour faire l’essentiel svp,le temps presse!!! !!! !!!

  2. Avec les résultats de ses derniers mois si le Prof ne fais pas le fanfarons il va gagner les élections proprement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info