Accueil » Politique » En Guinée, ‘’il n’y a aucun progrès, on retourne en arrière’’, selon Takana Zion

En Guinée, ‘’il n’y a aucun progrès, on retourne en arrière’’, selon Takana Zion

Le reggaeman Takana Zion a squatté mercredi matin le studio des Grandes Gueules sur la radio Espace Fm. L’artiste qui vient de livrer un single sur l’unité nationale s’est prononcé sur la situation sociopolitique de la Guinée pendant près d’une heure d’horloge.

"

alpha takanaEn s’invitant dans l’émission de la radio Espace Fm, Takana n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Il estime que la Guinée est un pays où tout se résume à la politique. ‘’Il faut arrêter ça et donner la chance aux gens qui excellent dans leurs domaines et qui donnent une image au pays pour aller de l’avant’’, a recommandé reggaeman.

Le problème en Guinée, soutient-il, ‘’c’est quand on est neutre, on est en danger. Parce que les guinéens n’acceptent pas la neutralité, il faut forcement appartenir à un parti politique, à un groupe ou à un clan. Malheureusement, le comportement des politiciens a poussé les gens vers un repli identitaire et à parler de l’ethnie’’.

Tout ce qui est bien, jure le reggaeman, les guinéens n’en veulent pas. ‘’Ils ne veulent pas de grands leaders ou de grandes stars. Ça me déçoit parce que je trouve que c’est une basse mentalité. Quand je chante une injustice qu’un leader politique a commise, on me traite de raciste. Quand je chante contre Alpha Condé, on me dit Takana tu es raciste mais on oublie que j’ai chanté contre le général Lansana Conté alors que mon papa militait dans son parti’’.

Souvent, l’artiste Takana Zion a été aperçu aux côtés du chef de l’Etat. Certains estiment que cela prouve que la Grande gueule du reggae guinéen roule pour le pouvoir. Mais, rétorque Mohamed Mouctar Soumah, ‘’quand le Pr. Alpha Condé m’appelle, je réponds. Quand il m’invite, j’y vais. Pendant ce temps, il y a des guinéens qui me jugent pour cela. Mais il est le président de la Guinée, comment veux-tu qu’il m’invite et que je n’y vais pas ?’’ se demande le chanteur qui assure que les audiences que lui accordent le président de la République ne l’empêchent nullement pas de critiquer le régime, s’il y a des problèmes.

‘’Il ne faut pas critiquer pour critiquer. Il y a pas d’électricité en Guinée, il n’y a aucun progrès-là, on retourne en arrière. C’est tout ce qui m’indigne et me pousse à chanter’’, a-t-il confié à la radio Espace Fm, avant d’indiquer qu’en Guinée, lorsqu’on est neutre, on se fait écraser. ‘’J’ai été neutre pendant 7 ans, les gens ne l’ont pas compris. On me dit que tu es par-ci, tu es par-là. Mais peut-être un oiseau quand il est l’arbitre entre un monstre et un dragon. Si tu ne fais pas attention, tu te fais écraser. Donc je suis l’oiseau qui se trouve dans tous les camps. Je suis chez les peulhs, les malinkés, les soussous, les guerzés, bref, chez tous les guinéens’’, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Voilà,tu commences à jouer le rôle qu’on attend d’un artiste célèbre de ta trempe.Il faut rassembler tous les guinéens autour de tes idéaux,dénoncer tous les maux de la société d’où qu’ils viennent;éviter d’insulter les personnalités politiques tout en les dénonçant quand il le faut.Bon courage(conseil fraternel)

    • Parce que les guinéens n’acceptent pas la neutralité, il faut forcement appartenir à un parti politique, à un groupe ou à un clan.
      il faut qu’on accepte la neutralité pour combattre l’ethnocentrisme et a tous les jeunes qui sont allés a l’école doit expliqué aux parents qu’on vote pas pour qu’ un malinké, soussou , peul etc soit président mais plutôt pour un guinéen qui peu bien gerer.

  2. mohamed lamine camara

    c’est pa vrai

  3. Tu veux encore de largent?

  4. Takana,critiquer est différent d’insulter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info