Accueil » Politique » Les élections locales auraient dû être organisées depuis longtemps, selon Kory Kondiano

Les élections locales auraient dû être organisées depuis longtemps, selon Kory Kondiano

La session des lois ouverte le 6 avril dernier a été clôturée ce mercredi à l’Assemblée nationale. Dans son allocution, le président de l’institution, Claude Kory Kondiano a déclaré que l’organisation des élections locales aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Mais, assure-t-il, la faute incombe non seulement aux autorités de la deuxième République et à celles de la transition militaire, mais également aux leaders des forces vives.

"

Kory kondiano parlementPuis que le peuple et l’opinion internationale ont le droit de savoir, indique-t-il, c’est en 1992 qu’ont été mis en place les 305 conseils de quartiers et conseils de districts pour un mandat de 4 ans. Alors que les conseils des 38 communes urbaines l’ont été en 2005 pour un mandat de 5 ans.

En 2010, souligne le patron de l’assemblée nationale, le mandat des conseillers installés en 1992 était arrivé à expiration depuis 18 ans. Quant aux conseillers communaux installés en 2005, leur mandat a expiré depuis 2010.

Selon Kory Kondiano, l’expiration des mandats des élus locaux a préoccupé les forces vives en 2010. A époque, estime-t-il, ‘’Alpha Condé avait proposé qu’on commence par les élections locales. Mais sa proposition fut rejetée par les autres leaders qui ont exigé la tenue de l’élection présidentielle et proposé que les élections locales ne se fassent que six mois après’’.

Plus de trois après l’élection du président Alpha Condé, note-t-il, et au moment où on était prêt à tenir les élections locales, ‘’le pays a été foudroyé par la fièvre hémorragique à virus Ebola dont les conséquences, ajoutées à celles des marches dites pacifiques qui l’avaient précédée, ont affecté très gravement les grands équilibres économiques et sociaux du pays’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Ces Leaders savent tout ça Mr le Président de L’AN mais ils ne visent que leurs intérêts personnels et égoïstes.Le pays est instable depuis 2007,celà doit être le souci de tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info