Accueil » Économie » Quand Kory Kondiano se fâche contre Rio Tinto

Quand Kory Kondiano se fâche contre Rio Tinto

Le président de l’assemblée nationale n’est pas content de la multinationale Rio Tinto. Claude Kory Kondiano l’a fait savoir mercredi lors de la clôture de la session des lois. Le chef du législatif a estimé que c’est avec beaucoup d’ardeur et de confiance à cette société que les députés, au cours de la session des lois de 2014, ont accepté d’examiner et d’adopter, pour ratification, le projet de loi portant cadre d’investissement du projet Simandou Sud.

"

Kory kondiano parlementSelon Claude Kory Kondiano, Rio Tinto faisait de l’adoption de ce projet de loi la condition de reprise de ses activités que la compagnie avait volontaire gelé, suspendant au passage ses contrats avec les sous-traitants. Face à cette situation, souligne le président de l’assemblée nationale, le cadre d’investissement a été adopté par tous les représentants du peuple et ratifié par le chef de l’Etat.

Aux dires de l’honorable Kondiano, la compagnie Rio Tinto s’est, à son tour, engagée à finaliser l’étude de faisabilité du projet et à constituer un consortium pour le financement des infrastructures en s’imposant une date butoir fixée au 18 juillet 2015.

Mais jusqu’à ce jour, s’insurge-t-il, rien de tout cela n’a été fait. ‘’La représentation nationale est surprise par ce comportement de Rio Tinto. Que dire maintenant à nos mandants, notamment ceux du périmètre du corridor qui, chaque fois, nous pressent de questions sur la sincérité de cette société à s’engager effectivement dans notre pays’’.

Le président de l’assemblée nationale estime qu’il s’agit là d’un questionnement auquel seule la société Rio Tinto peut répondre. Il lui revient de rassurer le peuple de Guinée ou lui dire la vérité en l’indiquant que le gisement de Simandou est plus tôt Greenfield, autrement dit un gisement non encore prêt à être exploité.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info