Accueil » Politique » Bah Oury estime que ‘’le piège d’Alpha Condé marque des points’’.

Bah Oury estime que ‘’le piège d’Alpha Condé marque des points’’.

Le vice-président de l’UFDG multiplie les critiques à l’endroit du régime du président Alpha Condé. Dans une missive publiée sur son site internet, Bah  Oury estime que le piège du chef de l’Etat habilement ficelé a réussi à faire imploser l’unité des deux principaux dirigeants de l’opposition.

"
BAH Oury, 1er Vice-président de L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

Bah Oury, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)

Pour lui, le statut de chef de file de l’opposition adopté à moins d’un an de la fin du premier quinquennat du président Condé a exacerbé la rivalité entre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. ‘’Cette initiative n’a nullement pour objectif l’amélioration du climat politique par l’institutionnalisation d’un dialogue permanent exécutif-opposition, car elle n’a aucune justification dans le cadre d’un système présidentiel’’, a estimé Bah Oury.

Et de poursuivre : ‘’Entre 2005 et 2006 au moment où le PUP, l’UPR et l’UPG siégeaient à l’Assemblée nationale, les partis significatifs de l’opposition de cette période à savoir l’UFDG, le RPG et l’UFR étaient extra-parlementaires car ils avaient boycotté les législatives de 2002. Afin d’institutionnaliser les relations entre l’opposition au régime du Général Conté et la mouvance présidentielle, une proposition de loi portant sur le statut de l’opposition fut négociée’’.

Mais selon Bah Oury, le statut de chef de file de l’opposition décerné à Cellou Dalein Diallo lors de la visite à Conakry de François Hollande a été un moyen pour contrecarrer la proposition de la candidature unique de l’opposition, proposée par Sidya Touré.

Avec cette union de façade de l’opposition qui se fissure, il estime que le président Alpha Condé montre une fois de plus une réelle ‘’capacité tactique pour diviser ses adversaires’’. En le faisant, écrit le vice-président de l’UFDG, ‘’il réédite sa prouesse d’avoir tout le temps réussi à exacerber la rivalité entre Siradiou Diallo du PRP et Bâ Mamadou de l’UNR afin de les neutraliser et de les affaiblir. Sa tactique est toujours la même, exacerber les rivalités en opposant des ego surdimensionnés’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. ce mr est un menteur ,un politicien limité
    bah mamadou et siradio non jamais resté dans l’opposition lomgtemps
    ils faissait des va et viens en profitant de la naïveté de lansana conté pour detruire l’economie guinéene au profit des commerçant guinéens ,aujourd’hui opposant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info