Accueil » Société » Barrage de Kaleta : ‘’les guinéens ont besoin de vraies solutions pas du tape à l’œil’’

Barrage de Kaleta : ‘’les guinéens ont besoin de vraies solutions pas du tape à l’œil’’

Le lancement de la première turbine du barrage hydroélectrique le 31 mai dernier devrait être un ouf de soulagement pour les populations de la capitale. Le ministre de l’énergie, Cheick Taliby Sylla s’engageait à fournir l’électricité aux habitants de Conakry 24h/24 non stop durant trois mois. Une promesse difficile à tenir pour l’instant avec les coupures électriques qui deviennent de plus en plus récurrentes.

"

KaletaFaya Millimono du Bloc Libéral salue la démarche du gouvernement visant à satisfaire les besoins des populations. Toutefois, l’opposant souhaite que la réalisation du barrage de Kaleta ne soit pas exploitée sur le terrain politique par le régime en place.

‘’Si effectivement Kaleta est capable de nous donner le courant électrique, c’est quelque chose de louable. Cela fait partie des défis à relever par les autorités. Mais ce qui est malheureux pour notre pays, c’est que toutes les questions font l’objet de politique politicienne et cela est très grave quand on sait que les questions de développement ne doivent pas être liées à la politique’’, a analysé M. Millimono.

‘’C’est comme ça que les guinéens ont contribué pour la contribution du barrage de Garafiri. Après tout, on a fait du tape à l’œil, de la politique politicienne. Aujourd’hui, nous ne recevons même pas de 100 KWh d’énergie provenant de Garafiri’’, a ajouté le leader du BL au micro de VisionGuinee.Info.

Si le lancement de Kaleta est intervenu au cours d’une année électorale, Faya Millimono estime qu’il faut craindre la politisation du projet puisque, dit-il, ‘’le travail sera bâclé pour permettre à Alpha Condé de convaincre le peuple ou de séduire de potentiels électeurs’’.

Toutefois, indique-t-il, ‘’avec la mauvaise gouvernance que le peuple a connu avec Alpha Condé, Kaleta ne pourra pas être une solution pour amadouer le peuple car, depuis qu’il est au pouvoir, il a fait beaucoup de mal, violé des droits de l’homme, divisé les populations et continue de le faire’’.

C’est aussi sous son magistère, étale le président du Bloc Libéral, que ‘’plusieurs personnes ont été tuées en Guinée lors des manifestations. Et pendant que l’insécurité est galopante, on a un gouvernement incompétent. Kaleta n’est donc pas le remède puisque les guinéens ont besoin de vraies solutions pas du tape à l’œil’’.

Aissatou Diallo pour VisionGuinee.info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. SES PAS POSSIBLE DE QUOI FAYA MILLIMONO PARLE ,SI LA POLITIQUE NE PARLE PAS SONT BILANT ,IL DIRA QUOI AUX ÉLECTEURS
    JE SUIS DÉSOLÉ FAYA RETIRE TOI DE LA POLITIQUE POUR MANQUE DE NIVEAUX

    • Effectivement c’est la réalité que fa ya à souligné vu l’amateurisme du régime en place c’est du tape à l’oeil si non ils ont pas dit après 3 mois le courant sera encore la ???????

  2. Me raya est dans son roll il mérite des ses acte ce la démocratie Alain africaine

  3. Il a été démit de ses fonctions par malhonnêteté car il avait le mandat d’arrêt partout

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info