Accueil » Politique » Recensement de mineurs en Haute Guinée : ‘’si cela est avéré…la CENI portera plainte’’

Recensement de mineurs en Haute Guinée : ‘’si cela est avéré…la CENI portera plainte’’

L’affaire a fait du grand bruit sur les réseaux sociaux. Des images et vidéos de mineurs en train de faire enrôler dans le ficher électoral ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Interpellé sur la question, le directeur de la planification à la CENI a promis de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ces pratiques opérées, selon l’opposition, dans les fiefs du parti au pouvoir en Haute Guinée.

"

enrolement mineurs‘’Si cela est avéré, on n’hésitera pas de porter plainte’’, a déclaré Pathé Dieng lors d’une tournée dans la préfecture de Tougué. ‘’Nous avons tenu à ce que les commissaires qui sont superviseurs dans les différentes circonscriptions insistent dans les commissions administratives de révision des listes électorales sur l’interdiction d’enregistrer des mineurs’’, a-t-il ainsi dit.

La CENI est allée plus loin en invitant les partis politiques, représentés au sein des commissions administratives de revision des listes électorales, de s’assurer que des mineurs ne se retrouvent pas dans le fichier électoral. Malheureusement, se dédouane-t-il, ‘’nous avons appris comme vous qu’il y a eu des enregistrements d’enfants dans certaines préfectures. Nous avons déploré cette attitude et interpellé les CARLE’’.

En tout état de cause, indique Pathé Dieng, ‘’le code électoral interdit l’enrôlement de mineurs’’, assurant que des poursuites judiciaires seront lancées contre toute personne impliquée dans cette affaire. ‘’Si cela est avéré, on n’hésitera pas de porter plainte contre les CARLE qui se sont prêtées à ce jeu. Une fois que nous allons commencer le traitement des données, nous ferons en sorte que ceux qui n’ont pas atteint l’âge de voter soient exclus car, nous voulons un fichier électoral accepté par toutes les parties prenantes au processus électoral’’, a-t-il promis.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Porter plainte contre qui? Des mineurs? C’est mieux de dire qu’en cas de preuves la CENI corrigera ces anomalies. C’est petit à petit qu’on finira par maîtriser le processus électoral. C’est pas en une seule fois que nous pourront organer une élection parfaite, avons encore des chemins à parcourir pour que nos élections soient parfaites avant cela il aura quelques erreurs par ci par là. Inutile de broyer partout autour d’une dizaine de personne qui ne pourront pas changer le cours jeu.

    • Dk.diaby, tu raisone tres mal, ceux qui ont enroulé ces mineurs savent bien et ils n’ont fait que executés l’ordre de leurs chefs.ce domage pour ce putain de pays de merdes dirigés par des cadres scrupules, sans honte et sans vergogne.c’est quand Dieu va aidé ce pays a avoir des cadres serieux de ce pays?

  2. Le code électoral a interdit beaucoup de chose que vous (CÉNI) violez à longueur de journée.Portez plainte contre votre propre organisation:quelle foutaise!.C’est de la Bouillie pour les chats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info